James Cameron rend hommage à James Horner

0

James Cameron rend hommage au compositeur James Horner, décédé dans un accident d’avion.

Le compositeur de musique de film, James Horner est décédé ce lundi 22 juin dans un accident d’avion. Horner a souvent travaillé avec James Cameron, notamment sur les films Aliens, Titanic ou encore Avatar. Dans une tribune publiée sur The Hollywood Reporter, James Cameron rend hommage au compositeur qui a mis en musique ses films.

« Nous avons tous les deux commencés avec le même film, en 1980, et ses derniers films listés sont les suites à Avatar, qu’il aurait commencé plus tard cette année”, indique le réalisateur. ”Je l’ai rencontré sur Les mercenaires de l’espace, qui était le premier film pour lequel j’étais payé. La musique était absolument la meilleure chose sur ce film. C’était une musique complètement orchestrale, sans synthé, après ça, je l’ai croisé plusieurs fois, et je l’ai vu exploser.”.

Il continue sur leur première collaboration : “[James Horner] était le choix évident pour Aliens, mais nous sommes mal parti. C’était à un moment de sa carrière où il avait pris trop d’engagements. Il a enregistré toute la musique en une journée et demi à Londres et ensuite, il a disparu. Nous avons terminé par monter et travailler les musiques nous-mêmes. Il a reçu une nomination aux Oscars, donc il m’a remercié après, mais nous sommes tombés d’accord sur le fait que ce n’était pas la meilleure façon de procéder”, raconte James Cameron.

”Nous avons développé une superbe relation de travail”

Cette petite mésaventure à déterminer le début de leur seconde collaboration : ”Je préparais Titanic, il était sur Appolo 13 et Braveheart, mais je voulais quand même travailler avec lui. Nous avons eu une réunion très prudente où nous étions d’une politesse extrême. Nous en avons ri énormément par la suite. Mais nous avons développé une communication très transparente qui a fait une superbe relation de travail.”.

517147229_640Cameron raconte ensuite comment James Horner l’a fait pleurer en jouant les diverses mélodies qu’il a créé pour Titanic. Cameron rappelle que pour l’enregistrement de cette bande-originale, Horner avait lui-même dirigé l’orchestre, qui l’avait adoré.

Enfin, James Cameron partage le dernier souvenir qu’il a de James Horner : ”En avril dernier, Au Royal Albert Hall, il y avait un ciné-concert de Titanic. James était là pour saluer. Jon Landau et moi sommes allés à Londres uniquement pour le concert,c’était une sorte de réunion. C’était émouvant et je suis heureux que ce soit mon dernier souvenir de James. Ils ont dû sous-titrer le film parce que lorsque l’orchestre jouait, on ne pouvait pas entendre les dialogues. Et je me suis dit  “C’est ainsi que James l’aurait imaginé”.

Source : The Hollywood Reporter /Crédits Image : ©DR

Partager