Bandes originales : La sélection de juin/juillet

0

Game of Thrones Saison 4

notation 5sur5gotRamin Djawadi est de retour pour la saison 4 de Game of Thrones et sa bande originale est aussi réussie que les précédentes. Composée de 22 morceaux, elle comporte comme chaque année une variation de The Rains of Castamere. Cette année, c’est une reprise par le groupe Sigur Ros à l’occasion du deuxième épisode, qui voit la mort tant attendue par de nombreux fans de Joffrey Baratheon.

L’album commence fort avec Breaker of Chains, le thème de Daenerys : il est le symbole d’un côté de la libération des esclaves, de l’autre, en parfaite symétrie, de l’enchaînement de ses dragons lors du dernier épisode alors qu’ils deviennent incontrôlables. On y retrouve mélancolie et chagrin, comme si la fin d’une époque ne garantissait pas pour autant la tranquillité, bien au contraire. Oathkeeper est aussi un très bon exemple du travail de Djawadi avec l’hommage à Oathkeeper, l’épée de Brienne, pour un thème qui sera iconique.

Let’s Kill Some Crows, avec ses nombreux cors, sa tension croissante, retranscrit tout aussi bien l’effort du compositeur pour coller à une ambiance qui a conquis des millions de personnes à travers le monde.

Le morceau le plus beau, le plus émouvant reste le dernier, The Children. Avec ses choeurs, le générique du tout dernier épisode a quelque chose de poignant, comme la promesse des nouvelles aventures et de la nouvelle vie des personnages, en particulier d’Arya, mais aussi de son frère qui connaît une nouvelle étape dans sa vie avec la rencontre tant attendue de la corneille à trois yeux. Un morceau qui clôt en apothéose cette saison 4 de Game of Thrones, sans aucun doute.

The Children

Partager