Critique de Madam Secretary : série politique qui se place d’emblée comme l’anti House of Cards dès dimanche soir 20h40 sur Téva.
Ce dimanche sur Téva sera présenté le premier épisode de la nouvelle série politique de CBS : Madam Secretary. Une série qui vient rejoindre d’autres conseurs au cœur de l’executif Américain, forte de leurs succès comme House of Cards, Homeland ou The West Wing, ou Commander in Chief, pour ne citer que celles-ci. Une série créée par une ancienne de Homeland d’ailleurs, Barbara Hall, héritière de ces succès. CBS avec Madam Secretary espère donc fédérer les amoureux de politique devant leur téléviseur, avec un pilote très patriote et idéaliste et une héroïne droite et charismatique incarnée par Tea Leoni. Une héroïne programmée le même jour que l’autre chouchou juridique de la chaîne : The Good Wife, comme si le Network cherchait à mettre en place une thématique féminine le dimanche avec ces séries.
Une fille à scandale à la Maison Blanche
Dans ce pilote de Madam Secretary, nous faisons connaissance avec Elizabeth McCord, dans la peau de Tea Leoni qu’on n’avait pas vu en télévision depuis Une fille à Scandale, à savoir presque 20 ans. La mère de famille est une ancienne analyste de la CIA reconvertie en professeure d’Histoire à l’Université, et accessoirement très proche du Président des Etats-Unis.
Ce dernier, suite à un accident d’avion et la mort du précédent Secrétaire, va la propulser Secrétaire d’Etat car, le Cerveau cite «il a besoin d’une personne qui ne soit pas dans l’esprit politique à ses côtés». Deux mois plus tard, nous voici aux côtés d’Elizabeth et de son Staff, préparant un dîner avec un Roi Africain, et tentant de libérer deux jeunes emprisonnés en Syrie et sur le point de se faire exécuter pour espionnage. S’ensuit alors débats et autres manœuvres politiques et mise en place d’opérations qu’on ne verra pas, pour libérer ces deux « adolescents stupides », le tout accompagné d’une Dame qui tente toujours de prendre ses marques à un poste qu’on lui aurait presque imposé. A mi-chemin entre Commander in chief et A la Maison Blanche, bienvenue dans les premiers pas d’Elizabeth à Washington.
Madam & Secretary
Madame Secretary arrive très bien à exposer ses personnages principaux, en donnant une place particulièrement importante au personnage au cœur de la série, à savoir Elizabeth McCord. Tea Leoni s’avère être un très bon choix pour porter cette femme de pouvoir. L’actrice arrive à être convaincante en tant que Secrétaire d’Etat, mère de famille, en attirant dès les premières minutes la sympathie du spectateur. Intelligente, brillante, pleine de pouvoir et femme de poigne, comme Geena Davis, l’autre héroïne de pouvoir de Commander in Chief, Elizabeth McCord est un personnage plaisant, mais beaucoup trop lisse pour le moment et surtout très, voire trop, habitée par un patriotisme américain inhérent à la thématique de ce genre de série.
Anti-House of Cards
En parlant de lisse, les personnages secondaires n’aident pas la cause du principal : Le mari d’Elizabeth est bien trop compréhensif, « dreamy » et en retrait, les enfants tout gentils, intelligents et propres… Quant au Chef de Cabinet qui se place comme un ennemi potentiel à l’héroïne, on ne l’avait pas du tout vu venir. La conclusion elle aussi stéréotypée, à savoir la libération des jeunes otages ainsi qu’un diner de protocole qui se passe sans accro et fait déchainer positivement la presse vis-à-vis des déclarations de la Secrétaire d’Etat. Le twist final, lui aussi, était attendu : à savoir le décès d’un ami agent du gouvernement dans un accident après avoir averti Elizabeth d’une possible conspiration, promet une intrigue en fil rouge interessante pour la suite.
Ceux qui sont accro à Frank Underwood et aux anti-héros, aux véritables manipulations et autres rouages inter-gouvernementaux ne seront pas satisfait ni même heureux de cette nouveauté de CBS. On laissera quand même le bénéfice du doute à cette nouvelle série très américano–américaine, en espérant que Madam Secretary nous offrira quelques surprises, et qui gagnera en profondeur au fil des épisode.
Crédit photos : ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur