Tout le monde n’aime pas Game of Thrones ! Certains producteurs et scénaristes résistent encore et toujours à l’invasion de ce nouveau culte de HBO, comme Michael Hirst, créateur des Tudors et de la série Vikings.
Brain Damaged a interviewé lors du 54ème Festival de la Télévision de Monte Carlo le Président du Jury mini-série, Michael Hirst, créateur de la célèbre série à succès les Tudors et Vikings, mais aussi scénariste des deux films avec Cate Blanchett : Elizabeth (1998) et Elizabeth : l’âge d’or (2007), primés aux Oscars, Baftas et autres Golden Globes.
Lors de cette discussion autour de la Télévision et de l’âge d’or des séries, le cerveau ne s’est pas empêché de demander à Michael Hirst, passionné par le Môyen-Age, s’il suivait Game Of Thrones.
« Je n’aime pas la Fantasy »
Le spécialiste des séries historiques, qui a un peu démocratisé le genre aux USA avec les Tudors et Camelot, explique son point de vue contre : «l’Histoire n’est jamais morte et mérite d’être racontée à la télévision, comme avec Vikings, qui au-delà de la dimension historique est aussi une série qui parle de famille. »
Quand on lui demande si son show et Game of Thrones, souvent mis en comparaison, sont en compétition, le showrunner répond que les deux séries sont « très différentes, il y a assez de place pour les deux. Je ne regarde pas Game of Thrones parce que je n’aime pas la Fantasy, j’aime la réalité. Je n’ai jamais réussi à lire le Seigneur des Anneaux par exemple. »
« C’est un peu nul »
Michael Hirst a ajouté que «Vikings est une série réaliste, j’aime les choses vraies. La Fantasy ne sert pas à grand-chose. Game of Thrones c’est de la pure Fantasy, qui pour moi raconte plus ou moins les mêmes histoires que d’autres. Pour attirer et se diversifier, ce genre de série pousse les frontières du genre, avec beaucoup de sexe et de violence. Même si Game of Thrones se base sur des faits historiques, notamment la Guerre des Deux Roses en Angleterre, tout est anachronique : les costumes, les décors… c’est un peu nul. On n’a pas besoin d’enjoliver l’Histoire avec des dragons, pour qu’elle soit appréciée. »
Le scénariste n’en reste bien évidemment pas là en ajoutant que pour lui, « le sexe et la violence ne sont pas nécessaires. Par exemple Viking, qui est une série de Network (puisque diffusée sur History Channel /ndlr), avec ses restrictions, ne marche que sur la suggestion. Tout cela n’est pas vraiment utile à l’histoire ».
Vikings a été renouvelée pour une troisième saison par la chaîne History, et vient tout juste de s’achever sur Canal +. Michael Hirst promet une saison tout aussi mouvementée, après un final mortel et époustouflant, le tout, bien évidemment, toujours sans dragons. Pour ceux qui préfèrent les écailles, Game of Thrones saison 4 sera, pour la dernière fois cette année, diffusée lundi soir sur OCS City, disponible sur le réseau CanalSat.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur