Réalisatrice : Kristina Buozyté (Lituanie)
Genre : Science-Fiction, Thriller
Durée : 1h45 min
Distributeur : Helios Films
Année de production : 2012
Interdit aux moins de 12 ans
Sortie en salles le 29 Mai 2013
Vanishing Waves ouvre les portes de l’onirisme dans un film de science-fiction d’un style nouveau et érotique. Critique.
Synopsis
Lukas, un scientifique, participe à une expérience qui lui permet d’entrer dans l’esprit d’un patient comateux. Au début, il ne distingue qu’une explosion de sons et d’images, puis aperçoit une femme inconnue. À chaque nouvelle connexion, il en apprend davantage sur cette femme dont il finit par tomber éperdument amoureux…
Onirique
Vanishing Waves s’annonce comme un film complexe qui se passe dans le monde des rêves, un concept qui n’est pas sans rappeler Inception. Mais le film lituanien est très loin du cambriolage cérébral de Nolan et plus proche d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Comme dans celui-ci, les amoureux se retrouvent dans le monde des rêves. Dans des décors subliment infinis et épurés, Lukas tombe amoureux au premier regard et plonge progressivement dans une obsession tournant autour de cette fille qu’il ne connait pas. Tout comme la folie de Lukas, le film va crescendo dans l’obscurité et les méandres du rêve. La lumière disparaît, l’obscurité grandit. Cela rend parfois l’histoire confuse, mais l’intrigue étant simple, on ne s’y perd qu’un peu.
Science Friction
Vanishing Waves est un film extrêmement suave, ou la passion des deux protagonistes est agrémentée d’orgies où les corps s’emmêlent. Mais Vanishing Waves n’est jamais vulgaire ou trash l’amour y est sensuel et sensé.
Couplé à une réalisation très inspirée de Kristina Buozyté avec une lumière et des choix d’angle parfaitement bien choisis, Vanishing Waves plonge le spectateur dans son univers, lui faisant prendre la place de Lukas dans le caisson d’isolation sensorielle. L’immergeant totalement dans cette atmosphère, Vanishing Waves est un voyage au pays des rêves.
Les performances des deux acteurs principaux Marius Jampolskis (Lukas) et Jurga Jutaite (Aurora) portent le film et montrent que le cinéma lituanien à des choses à nous offrir.
Vanishing Waves – Bande Annonce
Crédits photo ©Droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur