Critique du pilote de How To Live With Your Parents (For The Rest of Your Life) , nouvelle comédie ABC avec Sarah Chalke et Elizabeth Perkins.
Maman d’une petite Natalie, Polly (Sarah Chalke) vient de divorcer. Avec la conjoncture économique actuelle, elle a du mal à joindre les deux bouts. Elle se trouve alors forcée de retourner vivre chez sa mère Elaine (Elizabeth Perkins) et son beau-père Max (Brad Garrett). Sa mère et son beau-père sont deux êtres à l’esprit très libre et excentrique. Tout en vivant chez eux, Polly tente de protéger sa fille de l’influence plus ou moins mauvaise que ses parents peuvent avoir sur la petite. De plus, son ex-mari Julian débarque chez eux beaucoup trop souvent, un vrai parasite.
Une comédie familiale de plus ?
How To Live With Your Parents s’inscrit dans les séries familiales de ABC avec Modern Family, The Middle ou encore Malibu Country. Sauf que cette fois, le projecteur est mis sur une mère célibataire qui tente de s’en sortir avec sa fille. Ici les grands-parents ne sont pas comme les autres ce qui donne un petit coup de fraîcheur. Ils ne sont pas bougons et de mauvaise humeur mais plutôt larges d’esprit et joyeux. Polly est la jeune mère responsable qui ne veut que le bien de sa fille mais qui a tendance à projeter ses peurs sur cette dernière. La série est filmée à une caméra ce qui donne un certain rythme moderne mais la voix-off est de trop. Elle n’est pas vraiment nécessaire.
La Force du Casting
La série (avec un titre à rallonge) possède un casting très intéressant. Sarah Chalke est fidèle à elle-même et son jeu d’actrice. Elle est le seul personnage terre-à-terre ce qui la rend malheureusement trop sérieuse alors qu’elle pourrait être beaucoup plus drôle. On espère en voir plus de son côté névrosé. Cela dit, son état un peu coincé fait balance avec l’excentricité des parents. Elizabeth Perkins qui a brillé dans Weeds il y a quelques années est probablement la meilleure chose de la série. Elle est drôle, naturelle et interprète ce personnage sans tabous à merveille. Le duo mère/fille fonctionne assez bien. Brad Garrett est aussi très bon. Le problème de la série n’est pas ses acteurs mais ses situations comiques qui malheureusement n’arrachent pas beaucoup de rires. L’écriture doit juste être plus drôle et la série sera un plus grand plaisir.
Trop peu de rires
Ce qu’on attend d’une sitcom c’est un bon casting et des gags drôles et intelligents. Les prémices sont intéressantes, le casting est bon mais les rires sont trop peu présents. Ce pilote en fait des tonnes pour mettre en place les personnages. Bref How to Live With Your Parents (For The Rest of Life) tente d’en faire trop un peu trop tôt mais n’ayant que 12 épisodes pour le moment, elle veut probablement donner le maximum. Elle développe bien ses personnages principaux au détriment des personnages secondaires comme les collègues de Polly. La série n’est pas mauvaise, elle est agréable, elle a du potentiel et peut s’améliorer. Le talent de Sarah Chalke et d’Elizabeth Perkins est suffisant pour vouloir en voir plus. Le personnage de Polly est le reflet de beaucoup de jeunes parents divorcés ou non victimes de la crise économique qui se voient dans l’obligation de vivre chez leurs parents. La série devrait être en mesure de procurer des moments drôles et touchants à la fois.
Crédits images ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur