Il y a quelques mois, 2 Broke Girls était l’une des nouvelles sitcoms de la rentrée diffusée sur CBS. Hier soir, la chaîne a diffusé le dernier épisode avant la pause hivernal. Le Cerveau vous propose un point sur cette nouvelle comédie très girlie !
Pour rappel, 2 Broke Girls c’est l’histoire de Caroline et Max, deux jeunes serveuses qui essaient de s’en sortir comme elles peuvent. Caroline est née avec une cuillère d’argent dans la bouche mais elle a perdu toute sa richesse du jour au lendemain à cause des malversations de son père qui se retrouve en prison. Caroline va alors faire la rencontre de Max, une fille qui a fait tous les boulots possibles et imaginables. Elle n’a pas eu la vie facile et s’en sort comme elle peut. Aujourd’hui elle jongle entre son job de serveuse et celui de babysitter. Max va accueillir Caroline chez elle. Les deux filles vont alors s’allier et décider d’économiser pour monter une entreprise de cupcakes, Max étant une très bonne cuisinière et Caroline ayant fait des études de marketing.
Dans le dernier épisode, la loyauté de Caroline est mise à mal. Leur four est cassé et elle n’ont pas assez d’argent pour le changer. Caroline va alors proposer de vendre ses bijoux pour en acheter un nouveau. Mais quand elle tombe sur des anciennes amies à elle, elle retourne le temps d’un déjeuner dans son ancien monde laissant Max toute seule. Pour se racheter, Caroline va vendre tous ses bijoux et acheter le four dont Max rêvait. Ce geste va craquer encore plus la carapace que Max s’est construite et sceller un peu plus leur amitié.
2 personnalités complémentaires
Max et Caroline s’apprivoisent au fur et à mesure que la série avance. La complicité s’est installée entre les deux et l’équilibre des personnalités est parfait. D’un côté, le cynisme et les sarcasmes de Max sont un régal. Même si on a peur parce qu’elle peut-être à la limite de l’antipathie mais on sait qu’elle a bon cœur. De l’autre, la positivité de Caroline qui, malgré ses déboires financiers ne se décourage pas. Elle est déterminée à s’en sortir et ne baisse pas les bras. Les filles apprennent l’une de l’autre. Caroline s’inspire du côté débrouille et pragmatique de Max. Tandis que cette dernière va essayer de voir les choses de manière un peu plus légère et s’ouvrir grâce à la naïveté et l’optimisme de sa nouvelle amie. Le côté plus doux et sensible de Max ressort quand le beau Johnny (Nick Zano) entre en jeu. Elle est clairement sous le charme du jeune homme mais bien sûr, les choses se compliquent quand elle réalise que ce dernier a une fiancée qu’elle qualifie elle-même de « belle, british et cool » ! Elles tiennent réellement l’une à l’autre et se soutiennent même si Max ne le montre pas forcément.
Les personnages secondaires
Un gros bémol cependant en ce qui concerne les personnages secondaires. Oleg (Jonathan Kite) le cuisto venu d’Europe de l’Est et Han Lee (Matthew Moy), le patron coréen de l’établissement dans lequel les filles travaillent. Ils ont tous les deux de fort accents et sont très caricaturaux.
Oleg est graveleux, lourd et à chaque fois qu’il ouvre la bouche c’est pour dire des horreurs ou faire des avances sexuelles ! Ça peut être drôle mais peut aussi devenir très vite insupportable. Quant à Han Lee, c’est le stéréotype du Coréen petit et mal dans sa peau. Et qui bien sûr est fan de Karaoké. Un autre personnage, Peach (Brooke Lyons) dont Max garde les enfants qui calque les New-Yorkaises superficielles sorties tout droit des émissions de télé-réalité et qui a appelé ses jumeaux Brad et Angelina. Elle pourrait être drôle mais le problème vient surtout de l’actrice qui n’est pas très convaincante. Autre personnage au bord de la caricature : Earl (Garrett Morris), le caissier. Il a le rôle du vieux monsieur noir qui trouve toujours le bon mot. Sa complicité avec Max est assez drôle et l’acteur évite de tomber dans le cliché de justesse. La série n’a vraiment pas besoin d’aller aussi loin dans le stéréotype ! C’est ridicule et offensant pour certaines personnes qui pourraient se sentir visées et insultées par des personnages que l’on pouvait voir il y a 20 ans et qui n’ont plus leur place à la télévision. Il ne suffit pas de faire parler quelqu’un avec un accent pour qu’il soit drôle.
Des ajustements à faire
2 Broke Girls reste une sitcom classique avec tous les codes mais donne une certaine fraîcheur et dépoussière un peu le genre surtout dans les dialogues. La série pêche malgré tout avec le reste des personnages pleins de clichés qu’il faut peut-être revoir. Il y a encore des défauts mais cela dit, la plupart des échanges sont drôles et plutôt bien écrits. On sent clairement la patte de Michael Patrick King avec des personnalités sarcastiques et sans inhibition. C’est la première fois qu’il travaille sur une sitcom. Il faut donc faire des ajustements et continuer de faire évoluer les personnages.
Ce qui porte vraiment la série reste le tandem Max/Caroline qui fonctionne très bien. Toute la série repose sur ce duo principal, surtout sur leur amitié et leur loyauté l’une envers l’autre. Les deux actrices princiales, Kat Dennings et Berth Behrs ont une belle alchimie. Maintenant que le duo fonctionne, il serait bon que les auteurs se penchent sur les personnages secondaires, en abandonner certains comme Oleg ou Han Lee ou en leur donnant plus de profondeur pour que le téléspectateur puisse s’attacher à eux. Espérons que la seconde partie de la série fasse des ajustements. 2 Broke Girls est un vrai succès et ne devrait avoir aucun problème coté renouvellement. Il serait intéressant de voir les filles ouvrir enfin leur boutique de cupcakes et évoluer dans leur business.
Crédits photos ©2011 CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur