La sélection Coffrets Séries TV à offrir pour Noël du Cerveau !

0

Les Simpson (l’intégrale de la saison 18 – DVD)

Après 3 ans d’une attente insupportable, la décidément inachevable collection de l’intégrale des Simpson a finalement repris son ascension ! Tandis que la vingt-neuvième saison (oui, oui, vous avez bien lu) est actuellement diffusée aux Etats-Unis depuis le mois d’octobre, quel plaisir de replonger quelques dix années en arrière… Vers un temps où la haute définition n’était pas encore devenue la norme et où les programmes étaient diffusés au format 4/3.

C’était l’année où la série fêtait son 400è épisode, où Monsieur Burns se réinventait en Gardien des Contes de la crypte à l’occasion du « Simpson Horror Show XVII », où les membres de Metallica et des White Stripes jouaient les invités éclairs, où Homer se prenait pour le Comte de Monte Cristo, où Kiefer Sutherland devenait une version animée de Jack Bauer le temps de « 24 Minutes » absolument irrésistibles… Mais, surtout, c’était la grande année de Gros Tony (alias Joe Mantegna), qui incarne à lui seul cette saison 18 au packaging de toute beauté.

Avec son livret ultra complet et bourré de fausses pubs toutes plus hilarantes les unes que les autres, son coffret dépliant dévoilant les coulisses d’un tripot feutré à l’ambiance très « film noir », cette intégrale de la saison 18 des Simpson est peut-être le plus bel objet sériel de cette sélection ! Ajoutez à cela des quantités vertigineuses de bonus (à commencer par une petite introduction explicative du créateur Matt Groening remerciant, au passage, les fans ayant milité pour la reprise des éditions DVD de la série après l’annonce de la Fox d’en stopper la production à compter de la saison précédente) et vous serez, ni plus ni moins, qu’aux anges.

Des scènes coupées, des modules présentant les différents stade de l’animation (du storyboard au crayonné…), un entretien avec Joe Mantegna (qui prête sa voix à Gros Tony), des versions internationales, un génial épisode supplémentaire (« 22 for 30 » : toujours avec la mafia et Gros Tony en toile de fond pour assurer une meilleure cohérence à l’ensemble) issu de la saison 28 et voyant Bart devenir un champion de basket contraint de truquer ses matchs ; le tout présenté sous forme d’un succulent faux documentaire… Et, enfin et surtout, des commentaires audios (en VOST) sur ABSOLUMENT TOUS les épisodes !

S’ils sont parfois confus tant le nombre d’intervenants y est impressionnant, ils constituent néanmoins un panel d’anecdotes véritablement passionnantes… Vous y apprendrez, par exemple, que la série aurait très bien pu être annulée après que des animateurs étrangers (la production ayant, au fil des années, déléguer une partie de ses animations de par le Monde) aient oublié de placer le N dans le mot FUNK dans un plan ne durant que quelques fractions de secondes… Ou encore que l’épisode « 24 Minutes » a exigé l’équivalent de trois épisodes en temps de travail, dans la mesure où chaque image en split screen (hommage à 24 heures chrono oblige) représentait un décor et une action à part entière !

Finalement, ce n’est pas plus mal que ce coffret arrive avec 10 ans de décalage… Car la magie qui accompagne la nostalgie de la (re)vision de cette salve d’épisodes diffusés entre septembre 2006 et mai 2007 n’en est que décuplée. Alors, vous savez quoi faire ! Sans quoi, comme dirait Gros Tony : « sinon… ».

Le coffret est disponible sur la Fnac et Amazon pour environ 29,99€

Partager