Breaking Bad saison 5 : mort ou vif

0

5.0

La première partie de la cinquième et dernière saison de Breaking Bad a débuté hier soir aux États-Unis. Attention Spoilers !

La fin de la saison 4 était explosive. Gus mourait dans l’explosion orchestrée de mains de maître par Walt qui se déclarait alors vainqueur et pensait que tout était fini. Loin de là puisque Mike, laissé pour mort dans un hôpital mexicain revient pour se venger mais comme à leur habitude, Walt et Jesse l’en dissuadent. Skyler n’est pas rassurée et a peur de son mari qu’elle ne reconnaît plus. Ce premier épisode nous informe que l’on se trouve deux ans après que l’on ait rencontré Walt pour la première fois puisqu’il fête ses 52 ans. Il est loin de chez lui et son look est différent puisqu’il a des cheveux. Cette scène d’ouverture est donc probablement dans le futur. Le reste de l’épisode se déroule sans doute quelques mois avant, peu de temps après l’explosion.

Des aimants

Gus est mort mais il laisse des preuves derrière lui et notamment son ordinateur portable avec les vidéos du labo. Walt et Jesse doivent donc s’en débarrasser. Ils vont élaborer un plan de génie en brouillant tous les ordinateurs de la station de police en plaçant un camion contenant des aimants géants à l’intérieur. Ils ont réussi leur coup puisque l’ordinateur portable de Gus est endommagé et inutilisable. Mais certaines preuves sont toujours là et devraient faire surface. Ce plan est quasi parfait mais ils laissent le camion sur place puisque les aimants étaient trop puissant.

Walt en charge

Walt est devenu un vrai patron. Il prend les choses en main et fait comprendre à son avocat, Saul, que les choses ne sont pas terminées tant qu’il n’a pas dit qu’elle l’étaient. Une manière menaçante pour dire que c’est lui qui prend les décisions. Il est déterminé à affirmer sa position de chef. On peut lire la fierté sur le visage de Walter face à l’enthousiasme de son fils quand ce dernier lui raconte ce qu’il s’est passé sans avoir aucun idée de l’implication de son père.
Bryan Cranston est incroyable et surtout, il est crédible. Il connaît son personnage qu’il joue depuis 5 saisons. Chacune de ses scènes est un vrai régal. Il possède un charisme fou qui rend le personnage de Walt hors du commun. Même après tant d’années, on reste bluffé par son jeu et son interprétation de ce personnage qui n’était qu’un petit chimiste malade, désespéré de prendre soin de sa famille. Il est désormais un homme hors-la-loi qui voyage sous un nom d’emprunt avec un véhicule rempli d’armes. Toutes ses manigances restent pour l’instant mystérieuses. Il est effrayant, surtout vis-à-vis de Skyler. Son arrogance fait froid dans le dos.

C’est presque la fin

Ce premier épisode marque à merveille le début d’une fin qui s’annonce plus qu’épique. La scène d’ouverture est intrigante et pose des questions quant à l’avenir de Walt. Cependant on regrette un peu le manque de Jesse dans l’épisode mais il est certain qu’il aura son moment de gloire dans les prochains épisodes. Breaking Bad est sans aucun doute l’une des meilleures séries des 5 dernières années. Son écriture est quasi parfaite et tient en haleine tout du long (Vince Gilligan est notre héros ! / NdC*). Composée de plusieurs couches mélangeant humour noir, suspens et montée en puissance, Breaking Bad fait partie de ces rares séries qui arrivent encore à surprendre et qui s’empreignent sur le téléspectateur le laissant pantois après chaque épisode. Un vrai plaisir. Il est donc triste de la voir terminée mais il est certain que Vince Gilligan, le créateur ne décevra pas les fans de la série et lui donnera une fin de qualité à la hauteur de ce qu’il a fourni jusqu’à présent. Et ce n’est pas encore tout à fait fini puisque une deuxième salve de 8 épisodes arrivera l’an prochain. Le compte à rebours vient de commencer.

*NdC : Note du Cerveau

Crédits photos ©AMC

Partager