Critique d’une fin de saison 2 réussie pour New Girl qui fait une belle évolution par rapport à la saison 1. Spoilers.
Ce final complètement farfelu et à l’image de la série inclus un mariage raté, Taylor Swift et un blaireau. Non le blaireau n’est pas Schmidt, c’est un vrai blaireau, l’animal. Et la chanson Cotton Eyed Joe vous restera dans la tête pour le reste de la journée.
Le grand Jour pour Cece est enfin arrivé. Elle est sur le point de dire oui à Shivrang. Bien sûr rien ne se passe comme prévu. Schmidt et Winston vont tenter de saboter les noces. Mais ce ne sont pas leurs farces qui vont empêcher le mariage. Cece se rend compte qu’elle est toujours amoureuse de Schmidt et Shivrang avoue qu’il aime quelqu’un d’autre, une certaine Elaine jouée par Taylor Swift. De leur côté, Nick et Jess tentent de faire marcher leur relation.
Nick et Jess
Le couple Nick et Jess fonctionne assez bien même si tout n’est pas rose. Les derniers épisodes de la saison se sont en partie concentrés sur leur histoire. S’il est vrai qu’au début, une histoire d’amour entre Jess et Nick n’était pas envisageable, les scénaristes ont fait un beau boulot durant cette saison 2 dans l’approche de cette relation. Au fur et à mesure que la saison avance, il est évident que ces deux là sont fait pour être ensemble. Certes Nick est immature mais il fait tout pour grandir et Jess l’accepte comme il est. De plus l’alchimie entre Zooey Deschanel et Jake Johnson est parfaite. Il aurait été dommage qu’ils ne se mettent pas ensemble. Il est toujours délicat quand deux personnages d’un groupe d’amis se mettent ensemble. Cela change toujours plus ou moins la dynamique du groupe. Il faudra faire attention à ce que les choses ne changent pas trop et que les personnages ne se complaisent pas trop dans leur couple. Il faut forcément des couacs et des problèmes par la suite, on en a besoin. Sans ça, il n’y a pas d’histoire. Nick et Jess deviennent enfin une réalité. La saison 3 promet de grands moments, du moins on l’espère.
Cece et Schmidt, je t’aime moi non plus
Il était évident que Cece n’irait pas jusqu’au bout de ce mariage avec Shivrang. Elle ne supportait pas le fait d’être amoureuse de quelqu‘un comme Schmidt et a décidé qu’il était temps qu’elle se case avec un gentil garçon comme Shivrang. Mais elle est encore amoureuse de Schmidt. Ce dernier doit désormais faire un choix entre Cece et Elizabeth (Merritt Wever), son ex de fac qu’il a retrouvée. Schmidt n’a pas orchestré ce sabotage juste parce qu’il est son ami. Il a probablement fait ça parce qu’il l’aime encore Cece. Mais Schmidt étant Schmidt, il est lâchement parti en courant sans faire de choix. Il faudra attendre la saison 3 pour voir où ils en sont.
Reste Winston. Ce dernier est tout seul. Il tient un peu la chandelle entre les deux couples. Il a eu une copine il y a quelques épisodes mais on ne sait pas trop le statut de cette relation. De plus, ce n’est pas vraiment marrant si tous le monde est en couple. On a besoin d’un célibataire dans la bande. Le personnage de Winston a beaucoup évolué depuis le début de la série. D’abord en fond, sans trop de personnalité, les auteurs l’ont développé et lui ont donné de l’épaisseur et un vrai caractère. Il est devenu drôle et provoque enfin des fous rires.
Belle évolution des personnages
New Girl évolue et a trouvé son équilibre. Les personnages qui dans la saison 1 tournaient en rond, trouvent enfin leurs marques et la série a trouvé son ton comique. L’écriture et les dialogues sont drôles et bien menés. Schmidt qui était agaçant devient touchant tout en restant drôle, le côté trop naïf et trop décalé de Jess a laissé place à une jeune femme plus sûre d’elle, toujours un peu farfelue mais avec les pieds sur terre. Cece a trouvé une vraie place au sein du groupe. Ce n’est plus juste la jolie fille mannequin, elle a de la profondeur. Winston n’est plus la caution noire de la série et Nick grandit d’épisodes en épisodes. Ces changements ont été bénéfiques et la série reste hilarante. La saison 2 a aussi donné un aperçu plus grand du passé des personnages, de leur enfance et de leur amitié qu’ils ont forgé au fil des années, les garçons d’un côté et les filles de l’autre. On les comprend mieux et on s’y attache.
New Girl fait partie avec Raising Hope, des meilleures comédies de la Fox, il n’est donc pas étonnant qu’elle est été renouvelée.
Crédits photos ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur