Après la mort d’une troisième cheval sur le tournage de Luck, la série sur les courses hippiques ne peut plus, jusqu’à nouvel ordre, utiliser de chevaux.
Michael Mann et David Milch doivent trouver le moyen de continuer la production de la saison deux de Luck...sans utiliser de chevaux. Un vrai défi pour une série qui tourne autour des courses hippiques et dont l’action se passe surtout dans un hippodrome. Mais après le décès d’un troisième cheval sur le tournage, HBO interdit l’utilisation de chevaux, jusqu’à ce qu’une enquête soit terminée.
La décision est tombée hier, après un incident où un cheval s’est blessé si gravement que le vétérinaire du tournage a décidé de l’euthanasier. Un peu perturbée par la répétition de ce type de situation, et surtout inquiète de l’image de la série et surtout de la chaîne, HBO a alors demandé à l’American Human Association et la CHRB (Californian Horse Racing Board) d’enquêter sur le tournage pour s’assurer que les conditions étaient réellement sûres pour les animaux.
« Nous ne filmerons pas de chevaux tant que la AHA n’a pas terminé son enquête. La production continuera en filmant d’autres scènes. Chaque personne associée à Luck tient vraiment à la sécurité des chevaux qui sont le coeur et l’âme de la production », a déclaré un représentant de la chaîne au site internet The Hollywood Reporter.
Les autorités assurent qu’une nécropsie de l’animal sera conduite, afin de déterminer que les causes de la mort indiquées sont réelles et si l’euthanasie était nécessaire, mais le CHRB tient à rappeler que « ce genre de blessures arrivent beaucoup plus souvent que les gens le réalisent dans les écuries ».
Une déclaration qui ne rassure pas pour autant la PETA. L’association de protection des animaux américaines réclament carrément l’arrêt complet de la série et ne cache pas sa colère contre HBO, David Milch et Michael Mann « Ils devraient être honteux. Trois chevaux sont maintenant décédés et toutes les preuves que nous avons récoltés montrent qu’ils utilisent des chevaux déjà blessés ou pas assez en forme pour l’exercice qu’on leur demande, qu’il existe des négligences voire des traitements peu compatible à des chevaux de courses ».
D’après la PETA, pour les deux chevaux décédés lors du tournage de la saison 1, l’un été drogué, et l’autre arthritique et n’aurait jamais dû se retrouver devant les caméras.
Source : THR Crédit Image : HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur