Le 20 janvier sortira une nouvelle édition de Watchmen, le classique d’Alan Moore et Dave Gibbons, pour inaugurer les publications d’Urban Comics.
Urban Comics frappe fort pour inaugurer le lancement de sa collection DC Essentiels. Avec une sortie importante ce 20 janvier : le classique d’Alan Moore et Dave Gibbons Watchmen, connu auprès du grand public depuis le film éponyme. Mais adoré depuis longtemps par les lecteurs et amateurs. Il s’agit d’un comic écrit en 1986, qui se déroule au moment de la guerre froide. Avec des héros totalement atypiques, ayant pris leur retraite après avoir été au faîte de leur gloire dans les années 50, sous le nom de Minutemen. On est bien loin d’un Batman de plus de 70 ans toujours aussi jeune !
Une uchronie
Publié entre septembre 1986 et octobre 1987 pour la première fois, il faisait découvrir au monde des personnages vieillissants, dans une uchronie, au moment où la Troisième Guerre Mondiale menace d’éclater entre les blocs occidental et soviétique. En 1959, un ancien scientifique devenu suite à un accident un être omnipotent et omniscient est apparu : le Dr Manhattan. Fort de ses pouvoirs, il change l’histoire telle qu’on l’a connue : les Etats-Unis ont gagné la Guerre du Vietnam, l’affaire du Watergate n’a pas éclaté, le pétrole n’est plus utilisé. Pour finir, Nixon est toujours président en 1985.
Un monde sous tension
Après la défenestration du Comédien, héros désormais sexagénaire, tous les anciens héros désormais en retraite ou hors-la-loi font face à une large conspiration tandis qu’un homme nommé Rorschach mène l’enquête et prévient ses anciens amis du potentiel danger qui les guette à leur tour. Accusé d’être responsable du cancer de plusieurs anciens collègues de travail, le Docteur Manhattan s’exile sur Mars. Son départ met fin à la politique de l’équilibre de la terreur. Les tensions internationales se multiplient, et le monde se rapproche peu à peu de la guerre nucléaire. Et tous les héros sont forcés de retourner vers l’action.
Un classique
Watchmen, grand classique de la bande dessinée, tire son nom d’une citation latine de Juvénal : « Quis custodiet ipsos custodes? (Qui gardera nos gardiens eux-mêmes ?) » Watch signifiant en anglais surveiller, on retrouve régulièrement dans la ville la phrase en anglais : « Who watches the watchmen ? » Sans compter la présence, en début de chaque chapitre, d’une montre (watch) qui rappelle l’approche inexorable vers la fin du monde.
Avec des dessins dans lesquels on retrouve le style unique de Dave Gibbons, sous le scénario d’Alan Moore, Watchmen a marqué l’histoire de la bande dessinée, devenant le premier roman graphique à obtenir en 1988 le Prix Hugo. Son retour dans les librairies françaises est plus que bienvenu. Quelques planches sont disponibles dans la galerie.
Crédits photo ©DC Comics
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur