Après les événements de la saison 4, on retrouve les hommes de Sons of Anarchy dans une nouvelle configuration et un nouvel ennemi. La saison 5 de SOA commence bien.
Souverain ?
Ce season premiere est intitulé Sovereign (Souverain) surement en lien avec la prise de pouvoir de Jackson Teller à la fin de la saison passée. Mais si Jax a récupéré un siège qui aurait dû être le sien depuis le début, il n’est pas tellement souverain de son destin. Il est plutôt à la merci de pressions extérieures comme un sparadrap essayant de boucher une fuite.
D’abord, il y a le club qui doit rester actif dans le trafic d’arme et de cocaïne avec le cartel de Galindo dirigé par Romero Parada (Danny Trejo, Machete). Après avoir appris que celui-ci était également un coopérateur de la CIA, il menace Jax de faire tomber le club avec une enquête Rico si jamais il n’obtenait pas les armes de l’IRA.
La même IRA, qui refuse de travailler avec Jax et le force à garder Clay vivant, celui-ci étant le seul à pouvoir travailler avec eux, retardant la vengeance de Jax.
Ensuite il y a les répercussions de la mort de la fille de Damon Pope (Harold Perrineau, Lost ) tuée par Tig, qui pensait venger Clay. Pope, qui est l’un des gangsters les plus dangereux d’Oakland aux méthodes de management des équipes assez expéditives (n’est-ce pas les niners ?) semble avoir un agenda particulier pour sa vengeance et se révèle être un ennemi sans piété.
Puis il y a les problèmes internes au club. Jax doit garder le silence sur le marché qu’il a passé avec la CIA. Cela entraine une série de questionnement, en particulier d’Opie qui se sent trahi et veut voir Clay mort. Gemma veut toujours autant contrôler la vie de son fils et ne supporte pas de voir Tara devenir une version d’elle-même. L’élève dépassant la maitresse petit à petit. La mère de Jax Teller semble chercher son salut dans l’alcool, le sexe et la drogue, ce qui l’amène à se réveiller chez un proxénète de luxe (Jimmy Smits, Dexter).
Clay, qui n’est plus que l’ombre de lui-même, erre dans le club, trainant sa bouteille d’oxygène et continuant à répandre des mensonges. Mais rien n’est plus dangereux qu’un homme qui n’a plus rien à perdre.
Gestion du chaos
Pour résumer, la saison qui commence va devoir être compliquée pour Jax s’il veut sauver SAMCRO. Lui qui ne rêve que de prendre sa famille et partir va devoir gérer un gangster, un cartel et l’imprévisible. Tout ça en essayant de ne pas repasser par la case prison.
Kurt Sutter semble avoir trouvé la recette pour garder une tension présente. En mettant les Sons face à des ennemis bien plus puissants que les Mayans ou l’agent Stahl, la série gagne en qualité et suit une évolution logique. Et avec la lutte shakespearienne digne de Hamlet entre les personnages principaux, il sera difficile de prédire ce que nous réserve cette saison, car le chaos par définition ne peux pas se gérer.
Réponse en fin de saison.
Crédits images ©FX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur