Le créateur du Joker, Jerry Robinson, est décédé au cours de son sommeil à l’âge de 89 ans.
Mais il est bien plus que ça pour l’industrie du comics américain.
Entré chez DC Comics en 1939 en tant qu’encreur, Robinson en est venu à créer le Joker (bien que Bob Kane, co-créateur de Batman, ne lui ait jamais accordé de gratitude officielle pour cette idée). Dans les années 1970, il se bat justement pour les créateurs, pour que leur travail soit reconnu à sa juste valeur, créant ainsi une campagne mémorable autour de Jerry Siegel et Joe Shuster, les créateurs de Superman.
Grâce à cela, les noms des deux hommes seront réintroduits dans toutes les oeuvres liées au Kryptonien.
Les témoignages d’affection sont nombreux de la part des fans, bien sûr et vous pouvez observer un échantillon dans la galerie, mais les manifestations de sympathie viennent à profusion de la part des professionnels du milieu.
Michael Uslan, producteur de tous les films de la franchise Batman, depuis ceux de Tim Burton, témoigne : « Il s’est battu pour apporter la respectabilité aux artistes et scénaristes qui ont créé les comics et qui ont longtemps été ignorés par la société. »
Jim Lee, co-éditeur chez DC Comics, s’exprime à son tour : « Jerry Robinson a illustré des images marquantes des plus grandes icônes de la culture pop. En tant qu’artiste moi-même, il est impossible de ne pas se sentir humble devant l’ensemble de son travail. Toute personne qui aime les comics a envers Jerry une dette de gratitude pour le riche héritage qu’il laisse derrière lui. »
Dan Didio, le partenaire d’édition de Jim Lee, ajoute : « Jerry Robinson a été l’un des grands. Il a continué à être un puits vibrant de force créative jusqu’à la fin. Avec des idées et des innovations qui continuent de nous inspirer. Jerry était un grand défenseur des créateurs. Ce fut mon plaisir de le rencontrer et de travailler avec lui. Il nous manquera. »
Le Cerveau présente toutes ses condoléances à sa famille et se joint à l’ensemble de la communauté, pour exprimer tous ses plus sincères remerciements à l’homme qui a su apporter au monde l’un des vilains les plus charismatiques et dérangeants de la culture moderne.
Sources : IGN / Crédit Photo : DC Comics et MarceloDZN
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur