Nic Pizzolatto se défend contre les accusations de plagiat dans la saison 1 de True Detective.
A quelques semaines des Emmy Awards, les vautours s’approchent de Hollywood. En début de semaine, True Detective, très sérieux candidat pour la récompense, a été accusée d’avoir volé le travail de l’écrivain Thomas Ligotti, en particulier pour créer le personnage de Cohle et sa philosophie plutôt sombre. En effet, les discours prononcés par Matthew McConaughey ressemblent beaucoup aux écrits de Ligotti, mais aussi d’autres philosophes. Si rares sont ceux qui ont pris les accusations de plagiat au sérieux, Nic Pizzolatto et HBO ont tenu à y répondre.
”Rien dans True Detective vient du plagiat. Les idées philosophiques exprimées par Rust Cohle ne représentent aucune idée uniquement présentée par un seul auteur, mais plutôt des idées d‘un philosophe pessimiste et nihiliste, avec une tradition historique qui contient des auteurs tels que Schopenhauer, Nietzsche, Cioran et de nombreux autres qui ont exprimé ces idées. Les idées de cette philosophie ne sont certainement pas exclusive à un seul écrivain”, a déclaré le créateur de la série.
HBO souligne cette même idée ”Les concepts et théories philosophiques sont toutes libres d’être utilisées par n’importe qui, dont les auteurs de fictions, et il y a eu de très nombreux exemples dans le passé.”. Ils ajoutent qu’ils soutiennent complètement Pizzolatto et la série.
La saison 2 de True Detective est actuellement en cours de préparation.
Source : Deadline /Crédits Images : ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur