Le Festival de Télévision de Monte-Carlo, qui aura lieu du 15 au 19 juin, vient d’annoncer les lauréats des prix spéciaux.
Fêtant ses 58 ans cette année, le Festival de Télévision de Monte-Carlo est un événement incontournable des séries télévisées. Cependant, il met également en lumière des programmes et documentaires, à travers des prix spéciaux.
En collaboration avec des organisations partenaires, quatre prix spéciaux vont récompenser des programmes qui aborde différentes problématiques :
- Le prix AMADE, attribué à un programme de télévision abordant une problématique humaine et contemporaine ;
- Le prix CICR (comité international de la Croix-Rouge) pour la presse, décerné à un documentaire sur le principe du droit international humanitaire ;
- Le prix de la Croix-Rouge Monégasque, lui, récompense un programme illustrant les principes fondamentaux de la Croix-Rouge ;
- Le prix SIGNIS : La Colombe d’Argent, qui met en avant des productions qui va créer des contenus qui inspirent et amènent à des réflexions.
Le vice-président délégué du festival, Laurent Puons, a donné le nom des quatre lauréats hier. Il a exprimé, à cette occasion, être « ravi d’annoncer cette sélection variée de lauréats pour [les] prix spéciaux 2018. Ces récompenses très prisées, qui existent depuis de nombreuses années, permettent une célébration unique du potentiel extraordinaire de la télévision pour découvrir et explorer des histoires et des questions importantes qui parlent énormément à un public international ».
Les lauréats des prix spéciaux 2018
Quatre œuvres seront mises à l’honneur par ces récompenses cette année, au Festival de Télévision de Monte-Carlo.
Les Enfants Perdus du Califat (ISIS Next Generation) remporte le prix AMADE. Réalisé par Capa Presse (France), ce documentaire est une enquête poignante sur les « enfants de Daech ».
Pour le prix CICR pour la presse, c’est le documentaire Goodbye Aleppo de BBC Arabic qui est récompensé. Il suit quatre jeunes journalistes citoyens, qui ont filmé dans des conditions très dangereuses et précaires, les derniers jours avant l’évacuation de l’est d’Alep en décembre 2016.
Le film Pau, La Força D’un Silenci (The Power of Silence) recevra le prix de la Croix-Rouge Monégasque. Cette fiction historique retrace la vie en exil du musicien espagnol Pablo Casals. Elle est également dans la sélection officielle des Nymphes d’Or.
Le dernier lauréat est Der Polizist, Der Mord Und Das Kind (Benede), qui remporte le prix SIGNIS : La Colombe d’Argent. Cette œuvre raconte l’histoire vrai de Carlos Benede, policier au département de protection des victimes, dont la vie va être bouleversée par le cas d’Alexander, 11 ans, qui a vu son père assassiner sa mère.
Évalués par des jurys d’experts venant du monde entier, les vainqueurs de ces prix ont été sélectionnés parmi des programmes du monde entier.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur