Within Temptation invente l’Album-Comics

3

Within Temptation, groupe de métal gothique venu des Pays-Bas, a lancé un concept inédit qui a de quoi plaire aux amateurs de musique et de comic-books.

Le nouvel album de Within Temptation n’est pas que musical, il est aussi graphique. Le comic-book en quatre tomes, The Unforgiving, illustre les chansons et leur univers. Avec Romano Molenaar au dessin, ayant déjà travaillé sur des comics emblématiques tels que X-Men pour n’en citer qu’un, et Steven O’Connell à l’écriture, le groupe fait un pari gagnant.

En plus de l’album des plus réussis et des ses titres qui cartonnent, Within Temptation offre The Unforgiving en comics. L’univers de leur musique s’étend  gracieusement sur papier glacée alors que des vieux de la vieille comme The Doors ont du mal à s’y adapter. Deux tomes, ainsi que le prequel de la série, sont déjà sortis aux Etats-Unis. Le dernier intitulé « Penance » est déjà en pré-vente sur le site du groupe avant une parution prévue le 12 septembre. Within Temptation a déjà annoncé sur leur page Facebook que ces comics seront traduits, et bien évidemment en Français.

Le concept ? Un univers sombre et délicieusement délabré, en adéquation avec les titres des chansons de l’album. The Unforgiving nous conte l’histoire d’une puissante medium, Mother Maiden, et des âmes perdues qui travaillent à son compte, comme Sinead, âme damnée depuis le meurtre de son beau-père. Afin d’adoucir la culpabilité qui ronge les disciples de Mother Maiden, elles doivent, au travers de plusieurs missions, punir le mal. Une sorte de purgatoire des temps modernes, et terriblement gothique.

Un résumé alléchant, malgré un scénario malheureusement peu original et un style sans bavures. Quoi de plus étonnant sous la plume de Romano ? Une bonne nouvelle donc pour les aficionados du groupe, et ceux du dessinateur. Mais aussi pour les curieux, car l’album comme la version papier valent le détour.

crédits photo : ©Within Temptation/Romano

Partager