On est tous Charlie Hebdo

4

Brain Damaged, aujourd’hui, se permet un éditorial loin de sa ligne. Notre rédaction s’est toujours appliquée à être apolitique, sans religion, sans opinion autre que ses sujets éditoriaux liés au cinéma, les séries, les jeux vidéos et autres divertissements. Mais il est difficile, en ce 7 janvier 2015 de ne pas se sentir concerné. Le Magazine satirique Charlie Hebdo a été attaqué par des terroristes. Pour le moment, le bilan est de 12 morts donc les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous.

L’équipe de Brain Damaged tient tout d’abord à présenter ses condoléances à toute la rédaction de Charlie Hebdo et aux familles de toutes les victimes, des quatre dessinateurs très connus, aux autres anonymes du journal et aux deux policiers.

La rédaction utilise souvent le personnage du Cerveau pour s’exprimer. Un personnage sympatique, un poil caricatural du monde geek, qui leur permet surtout de rester anonyme. Mais aujourd’hui, le Cerveau va se taire. Au sens propre comme au sens figuré. La rédaction de Brain Damaged, en soutien et en hommage à celle de Charlie Hebdo arrête ses publications d’aujourd’hui. Le coeur n’y est pas, l’esprit encore moins.

Beaucoup diront qu’il faudrait faire le contraire. Le meilleur moyen de combattre le terrorisme est de continuer. Nous sommes d’accord… Si nous n’étions pas un site qui parle de cinéma, de série, de culture et de divertissement. Des sujets bien dérisoires aujourd’hui. Nous, journalistes de Brain Damaged, ne sommes pas qu’un Cerveau. Nous sommes humains aussi et surtout, on ne peut continuer et faire semblant de se réjouir du dernier teaser d’un film de super-héros, annoncer les prochaines photos d’une série, quand 12 de nos confrères viennent de succomber à la folie d’hommes qui croient agir au nom d’un Dieu qui n’a jamais demandé cela. On a peur pour nos confrères, peur pour la liberté et le journalisme, peur des répercussions de cet acte barbare, qu’aucune raison ne peut justifier.

Nous conclurons ce message sur les mots ci-dessous de notre Directrice de Publication qui tient à rappeler de ne pas céder à la terreur ni à l’amalgame, dans un moment comme celui ci, et de ne pas oublier ce qui nous définis, nous républicains, français, hommes et femmes de ce beau pays des droits de l’Homme et des libertés.

 

On est tous Charlie Hebdo

10906201_10152505091881770_6424667186095769756_n

Je suis française,
Je suis citoyenne du monde
Je suis pacifiste
Je suis contre la violence
Je suis pour la liberté d’expression
Je suis pour le respect de toutes les confessions, de toutes les opinions, quelles me plaisent ou non
Je suis pour le partage, la réciprocité, et la découverte de l’autre,
Je suis contre qu’on se cache derrière une religion pour perpétuer le meurtre,
Je suis de culture et confession musulmane
Je suis horrifiée
Je suis profondément laïque
Je suis contre l’amalgame
Je suis triste et blessée 

Je suis de tout coeur avec les familles des victimes,
je suis certaine que tous ensemble, UNIS,  on survivra à cette horreur,

JE SUIS CHARLIE HEBDO 

La rédaction

Partager

  • JOJO 49

    BIEN TRISTE TOUT CELA ! OU VA TON ?
    BIEN SUR NE PAS CEDER ….. FACILE A DIRE QUAND ON PERD LES SIENS.

  • Ender

    Bien dit.

  • bambi

    penser a ses journalistes qui sont mort et a leur famille ainsi qu’ aux deux policiers morts dans cet acte de barbarie
    par contre je pense que les RG n’ ont pas fait correctement leur travail entre l’ affaire Mohammed Merah , les reportages a gogo de France 2 ( reportages ) sur les dijaidistes qui recrutaient dans les cités et ça après les attentats du 11 septembre , l’ affaire des déssins de Charlie Hebdo sur le voile , les caricature de Mahommet et les multiple signe de la CIA qui déjà nous alerté a l époque !

  • Syldana

    C’est une horrible tragédie. Ils ont voulu les faire taire, nous parlerons donc plus fort. NOUS SOMMES CHARLIE