Des parents français ont appelé leur fils Daemon, né le 3 novembre. Un hommage à Damon, le personnage de The Vampire Diaries.
Il est de plus en plus fréquent de voir des parents nommer leur enfant d’après un personnage de série qu’ils affectionnent. Et cela en soi n’a rien de choquant : combien de lecteurs ont été nommés selon un chanteur, une chanson, un écrivain, un personnage de roman, que leurs parents affectionnaient ? S’ils ne forment pas nécessairement la majorité, ils représentent une partie conséquente de la population. Cependant, en vrais fans de The Vampire Diaries, Blandine et Lionel n’ont pas appelé Stefan, Alaric, ou Klaus, qui n’auraient pas sans doute posé problème. Ils l’ont appelé Daemon, d’après Damon, le nom du personnage joué par Ian Somerhalder. La première question que se pose le Cerveau est : pourquoi Daemon et pas Damon ? Pour la prononciation ?
Mais cela n’a pas plu au juge des affaires familiales qui a convoqué les parents le 15 décembre suite au signalement de ce prénom par l’officier d’état civil. Car l’ article 57 du Code civil dispose ainsi que «lorsque ces prénoms ou l’un d’eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant (…), l’officier de l’état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales». Les parents ont en effet oublié, ou ne savaient pas que Daemon, en latin, ça veut dire Démon ! Donc un prénom qui pourrait porter préjudice à l’enfant. Si le juge n’est pas convaincu par les parents, c’est lui-même qui fixera le prénom.
Un autre enfant appelé Daemon n’a pas eu ce problème en France : est-ce que cela servira les parents ? Le Cerveau ne sait que penser de cette situation et reste perplexe.
Crédits photo ©The Vampire Diaries / Source : Le Parisien
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur