The Leftovers saison 3 : La réalisatrice trouve le final « satisfaisant » avec des révélations

1

Mimi Leder, la réalisatrice et productrice de The Leftovers revient sur le dernier épisode de la série. Spoilers.

The Leftovers, c’est fini. La série a pris fin ce dimanche 4 juin sur HBO avec un épisode final de 72 minutes. Un épisode presque exclusivement centré sur Nora et Kevin, qui sonne la fin d’un petit bijou télévisuel.

La productrice de la série Mimi Leder s’est confié sur le dernier épisode qu’elle a réalisé. Dans ce final, après avoir passé des décennies à part, Nora et Kevin sont enfin réunis mais pas comme les téléspectateurs auraient pu le penser. Dans un premier temps, Kevin fait mine que leurs retrouvailles n’est que pure coïncidence et invente une histoire sur leur passé. Nora finit par le forcer à admettre la vérité. Il a passé deux semaines chaque année à tenter de la retrouver en Australie.

De son côté Nora a bien tenté l’expérience pour retrouver sa famille mais les choses ne se sont pas passé comme elle l’aurait voulu. Elle est bien aller de l’autre côté mais ils ont tourné la page et elle a décidé de revenir. Du moins, c’est ce qu’elle dit.

Le final a répondu à beaucoup plus de questions que le téléspectateur pouvait s’attendre. En effet, on sait plus ou moins ce qui est arrivé aux 2% de la population : “J’étais très satisfaite qu’ils [Damon Lindelof et Tom Perrotta] soient allé aussi loin. Avec tous nos personnages, il y a un super système de croyances et chacun a une satisfaction, un soulagement par rapport à leur perte. Le cas de Nora par exemple : soit elle est vraiment allée de leur côté, soit elle croit y être allée. Et je pense que cette ambiguïté est entre les mains du téléspectateur qui décide de croire ce qu’il veut. C’est aussi proche d’une réponse que possible. En tant que réalisatrice, ça me convient et j’espère que ça satisfait aussi les téléspectateurs.”

Une ambiguïté voulue

leftovers-saison-3-affiche-2Mais s’il y a un semblant de réponse, il a été décidé de ne pas montrer Nora de l’autre côté : “C’était très intelligent de ne pas le montrer, à mon avis” déclare Leder. “Parce que si on le voit, on perd cette ambiguïté et je pense que Nora raconte cette histoire avec honnêteté et sincérité. (..) C’était une performance vraiment honnête et c‘est beaucoup plus puissant de l’entendre que de le voir. L’imagination, ses mots, son regard et Kevin qui l’écoute. Est-ce vrai ou pas ?”

Nora était convaincue que Kevin ne la croirait pas et pour la réalisatrice, c’est parce que les choses se sont mal terminées entre eux avant : “Ça s’est vraiment mal fini entre eux, il a vraiment tour gâché comme il le dit à son “jumeau dans l’épisode 7”. Il a dû se mentir à lui-même et à Nora avant d’admettre la vérité. C’était trop douloureux mais en fin de compte, la vérité et l’amour ont triomphé.”

Concernant le plan final sur Kevin et Nora et les pigeons, elle déclare : “J’ai du travaillé à l’envers parce que j’ai du les mettre là pour le dernier plan pour ne pas que ça bouge et j’ai fait ce qui arrive avant par la suite. Une fois l’angle choisi et une fois que les pigeons placés tout était là. Je me suis juste dit de laisser le plan raconter l’histoire.”

Pour la réalisatrice, la série est un moyen de “permettre de trouver un sens à la vie. Cela nous permet de ressentir la douleur de la vie et du deuil mais aussi des joies qu’apporte la vie. Ces histoires parlent de choisir de vivre sa vie et les histoires qu’on se raconte à nous-mêmes et je pense que c’était une satisfaction pour le public. Et pour ceux qui ont raté la série, j’espère qu’il la trouveront un jour. Je pense que c’est une histoire puissante qui continuera à vivre quand les gens la trouveront.”

Le final de The Leftovers sera diffusé ce lundi soir sur OCS City à 20h50.

Source : TVGuide / Crédit ©HBO

Partager