Le premier épisode de la saison 6 de Game of Thrones a été moins piraté que celui de la saison 5.
Game of Thrones va-t-elle perdre son statut de série la plus piratée ? C’est bien possible. En effet, la série a eu moins de téléchargements illégaux pour le premier épisode de la saison 6 que l’année dernière. Cela est surtout dû au fait que la saison dernière, les quatre premiers épisodes avaient fuités sur la toile 24 heures avant son début. La série avait alors été téléchargées 13 millions de fois.
Cette année, pour éviter les mêmes débordements, HBO a fait très attention et a refusé de donner des screeners aux journalistes. Ils ont uniquement organisé une avant-première à Los Angeles deux semaines avant la diffusion. Et ils sont tous restés très professionnels puisque, embargo oblige, aucune information sur le contenu de l’épisode n’a fuité avant 22h dimanche dernier.
Un autre facteur qui évite le téléchargement illégal, c’est le simulcast et la facilité pour les foyers à se procurer la série de manière légale. HBO avait aussi offert une semaine gratuite aux abonnés du câble américain ce qui a permis aux téléspectateurs de voir la série en toute légalité. Cela n’a pas pour autant gonfler les chiffres de l’audience en direct.
De cette façon, le nombres de téléchargements illégaux à considérablement baissé cette saison. Selon Torrentfreak, l’épisode n’a été téléchargé que 1 million de fois dans les 12 heures qui ont suivies la diffusion.
Si la piraterie est loin de s’arrêter, il est tout de même possible de la faire régresser et HBO a réussie, du moins pour le moment.
Game of Thrones est diffusée tous les dimanches sur HBO et en même temps sur OCS.
Source : Winter is coming / Crédits ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur