Poldark saison 2 : Au fond du trou

0

4.0

La saison 2 de Poldark commence fort, laissant plusieurs personnages au fond du trou dans tous les sens du terme. Attention spoilers.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Surtout pour Ross Poldark. Après avoir combattu sous les couleurs de l’Angleterre pendant la guerre d’indépendance américaine, le voilà de retour sur ses terres dans les Cornouailles.Son père est mort six mois avant son retour ne lui laissant pratiquement que des dettes. Sa bien-aimée qu’il avait laissée avant de partir doit se marier avec son cousin Francis. Malgré tout, il parvient à reprendre le dessus, surtout lorsqu’il rencontre Demelza.

poldarkLors de la saison 1, Ross et Demelza finissent par se marier. Ils ont même une petite Julia ensemble. Malheureusement pour eux, le nourrisson succombe à la dysenterie. Le couple n’est cependant pas au bout de ses surprises. Le cousin Francis joue et perd la mine de cuivre de Ross (seul bien qui lui rapporte un peu d’argent) lors d’une partie de cartes…

Tous pour un

On retrouve Ross Poldark au début de la saison 2, arrêté par la garde, habilement soudoyée par George, l’ancien meilleur ami de Ross devenu son pire ennemi. Après avoir comparu devant un juge, il est laissé libre dans l’attente de son procès pour avoir mené la révolte de ses mineurs, destruction de navire et meurtre. Rien que ça. Demelza essaye d’aider au mieux son mari mais elle-même a du mal à gérer son deuil.

De son côté, Elizabeth tente également tout pour sortir Ross de ce mauvais pas. Elle parvient à organiser une rencontre entre Georges, Ross et Demelza. Rencontre qui tourne court puisque Ross refuse catégoriquement de s’abaisser à accepter l’aide de celui qui l’a mis dans cette situation périlleuse. Francis lui non plus n’est pas très heureux de l’initiative de son épouse. Il reste persuadé qu’Elizabeth a toujours de forts sentiments pour Ross.

Poldark saison 2 au fond du trou ILLU 2

Tous, sauf Elizabeth se retrouvent à Tomlin, là où doit avoir lieu le procès. Ross est au fond de son trou, en train d’écrire une lettre (d’adieu ?) à Demelza, lorsqu’il reçoit la visite de Georges. Celui-ci lui propose une dernière fois d’enterrer l’affaire en ne convoquant pas les témoins hostiles. Offre fermement refusée par Ross. En fait, il s’agissait d’une énième entourloupe de Georges qui vise à lui donner le beau rôle auprès d’Elizabeth.

Dommages collatéraux

Poldark 2_RossLa toute fin de l’épisode se concentre sur Francis qui a visiblement bu et qui semble psychologiquement au fond du trou. Ne voyant pas de solution pour aider Ross, redorer son blason auprès d’Elizabeth et retrouver sa confiance en lui, il choisit l’ultime solution possible : le suicide.

Au final, ce premier épisode de la saison 2 reste sur la lancée de la saison 1 avec beaucoup de rebondissements. Certains personnages déçoivent néanmoins. Francis par exemple. Au moment où il commençait à s’affirmer, il préfère fuir en se suicidant plutôt que d’affronter les autres et montrer qu’il n’est pas qu’une mauviette coincée dans les convenances de l’époque. De même, Georges est un méchant assez retors mais il manque légèrement d’envergure. Peut-être qu’il prendra un peu d’épaisseur au fur et à mesure que la saison 2 avancera. Un pilote qui suit la narration parfois lente et décousue de la série britannique, qui possède pourtant un potentiel considérable pour être une grande épopée ou fresque historique télévisuelle.

Reste donc à savoir comment va se dérouler le procès de Ross et comment tous les personnages, et particulièrement Elizabeth, vont réagir à la mort de Francis.

Poldark est diffusé tous les jeudis sur BBC One. La saison 1 est disponible sur Netflix.

Crédit Photo ©BBC One.

Partager