Chaque semaine, Brain Damaged vous aide à parler le « Geek » avec son geektionnaire. Pour ce second tome, voici les termes de E à G ! Pour retrouver le tome précédent, il faut cliquer ici.
Event
Rien à voir du tout avec les baleines. Non, Un Event est une sortie globale d’albums de chacun des super-héros d’un éditeur. Globale car un point de scénario concerne tout les super-héros d’un même éditeur. Ce scénario est pris en compte dans les albums de chacun de ses super héros. Il arrive, parfois, que les super-héros se croisent, ce qui peut donner un cross-over, mais ce n’est pas obligatoire.
Exemple : L’event appelé Blackest Night : des armées de morts-vivants attaquent tout l’univers DC Comics. Ils ont tous des anneaux noirs et ils sont des Black Lanterns. Ils sont présents dans tous les albums et tous les super-héros de DC Comics les affrontent séparément, avec des conséquences uniques sur chaque titre.
Fail
Un fail c’est une erreur, une chute, un raté, en bref, c’est quelque chose qui se passe mal. On parle même d’Epic Fail quand quelque chose, ou plutôt quelqu’un, se plante dans les grandes largeurs. Ce terme, bien anglais, se retrouve à peu près dans tous les univers estampillés geeks. C’est pas gentil, c’est pas poli du tout, mais c’est souvent utilisé dans un contexte humoristique. On parlera rarement de « Fail » pour des sujets très sérieux et graves… À part en étant doté d’une bonne dose d’humour très noir.
Exemple : « Sérieux, Vista, c’est l’Epic Fail de Windows »
Fanfiction/Fanfic/Fic
Les fans sont des gens qui n’ont jamais assez d’un univers. Enfin du moins, les acharnés. Ils aiment en parler pendant des heures et même se le réapproprier et inventer des histoires et de nouveaux scénarios autour de leurs personnages préférés. De là sont nées les fanfictions. Littéralement, des fictions écrites par les fans. On en trouve sur tout et n’importe quoi, y compris sur la Bible. Cela peut aller d’une scène manquante dans un épisode à une analyse d’une scène du point de vue d’un différent personnage, en passant par l’écriture d’un tout nouvel épisode ou la réinvention totale du contexte et donc la création d’un univers alternatif, entre beaucoup beaucoup d’autres choses.
Exemple : Le mieux est de visiter le site Fanfiction.net et de fouiller dans les archives. Vous trouverez forcement une oeuvre que vous aimez avec des dizaines, quand c’est pas des centaines de milliers, de fanfictions, dans toutes les langues et de tous les genres. Il y a même une fanfiction sur Derrick qui relate l’histoire d’amour entre l’inspecteur allemand et son adjoint !
Fan service
Le Fan Service est surtout un terme que vous entendrez chez un fan de manga, même si ce mot commence à s’étendre dans les autres univers geeks. Cela fait références aux cadeaux que les producteurs font aux fans. Ce sont souvent des éléments totalement superflus intégrés dans une oeuvre uniquement pour faire plaisir aux fans.
Exemple : Dans les mangas le plus utilisé reste une scène à forte connotation sexuelle qui n’a aucun rapport (sans mauvais jeu de mot) avec l’intrigue.
Fill-in (ou Filler)
Littérallement, cela veut dire « remplissage ». Et c’est exactement ce qu’est un fill-in. Dans les comics, cela désigne un album dessiné par un artiste remplaçant. Dans les séries, c’est un épisode dont le scénario n’a aucune incidence sur l’arc ou pour la mythologie de la série ou de la saison. Ils sont le plus souvent créés uniquement de flash-backs et permettent d’atteindre le nombre d’épisodes commandés par la chaîne de manière des plus économiques et sans se fatiguer. Et quand un série commence à avoir trop de filler, il faut commencer à songer à l’arrêter.
Exemple : La saison 4 de Californication. En dehors du season premiere et du season finale, les autres épisodes n’ont aucune utilité à l’histoire ou à l’évolution des personnages.
Flood
Sur les forums, et maintenant Facebook, le Flood fait références à l’envoi, souvent par une seule personne, d’un trop grand nombre de messages sans aucun intérêt sur un seul et même sujet. En anglais, Flood veut dire littéralement « inondation ». En français, on devrait donc dire « inondation de messages ». Mais c’est trop long et les geeks aiment raccourcir donc on a gardé flood !
Exemple : un message contenant les trois lettres « lol » ou « mdr » est considéré comme du flood, en particulier quand une page entière n’est composée que de ça.
FPS
FPS sont les initiales des jeux vidéos en First Person Shooter, ou, plus simplement, où le joueur se prend pour un tireur d’élite, le plus souvent, et s’amuse à tuer tout ce qui se trouve sur son passage. Sur l’écran, le joueur voit les évènements du point de vue du protagoniste. Jeu très sain, surtout pour gérer ses colères et autres moments de stress.
Exemple : Call Of Duty, série de jeux se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale.
Franchise
Une franchise fait référence à l’univers étendu d’une oeuvre qui se décline, le plus souvent, sur plusieurs média ou sous plusieurs forme dans un même médium. Terme que l’on retrouve pour toutes les cultures geeks.
Exemple : Stargate est devenue une Franchise avec trois séries, un dessin animé, un film, deux téléfilms et des jeux vidéo.
Freeze
Le Freeze est un problème rencontré dans les jeux vidéo, lorsque l’image de l’écran se bloque et plus aucune action n’est possible. Le plus souvent, la seule solution est soit d’attendre patiemment que ça passe, soit redémarrer. Le joueur préférera le plus souvent redémarrer tout son ordinateur.
Exemple : « Arrgh, j’allais enfin réussir à tuer ce schtroumpf de big boss quand ça a freezé ! Je peux plus rien faire !!! »
Gamer
Un gamer est tout simplement un joueur invétéré de jeu vidéo. Typiquement, le gamer ne joue pas à un seul et unique joue vidéo mais est plutôt fan de plusieurs titres et plusieurs consoles. Il existe même désormais des « pro-gamers », c’est à dire des gens payés pour jouer à longueur de journée à des jeux vidéo. Beau métier n’est-ce pas ?
Goodies
Les Goodies sont les produits dérivées d’une oeuvre. T-Shirt, mugs, posters, jouets et figurines, entre beaucoup d’autres, une image se décline sur tout les supports possibles et imaginables. Souvent vendus très cher, ils font le bonheur des geeks les plus atteints et surtout des producteurs qui s’en mettent plein les poches sur le dos des fans.
Exemple : Cette tasse en forme de T.A.R.D.I.S que possède la moitié de la rédaction de Brain Damaged.
Guest-star
Une guest-star est un acteur invité dans une série télévisée le temps d’un épisode. Le plus souvent ledit acteur est très connu, en particulier aux États-Unis et a un rôle marquant dans l’épisode. Annoncé à l’avance, c’est souvent utilisé pour attirer de nouveaux téléspectateurs dans une série. Parfois, l’acteur apparaît dans son propre rôle.
Exemple : à vous de consulter un de nos Cast-File !
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur