Critique enthousiasmante et charmée de Ben and Kate, nouvelle sitcom de la Fox.
Chaque rentrée a son lot de sitcoms aux personnages caricaturaux, aux situations déjà vues mille fois et à l’humour trop insistant. Ben and Kate, nouvelle série de la Fox, réussit l’exploit d’éviter tous ces écueils et est l’une des meilleures surprises de la rentrée alors que les audiences du pilote ne présagent pourtant rien de bon.
Série fine très bien portée
Ben et Kate sont un frère et une soeur qui ont longtemps été inséparables. Kate élève désormais seule sa fille tandis que son frère aîné vit à Sacramento. Contacté par une ancienne petite amie, il retourne dans la ville où sa soeur vit pour découvrir que son ex est sur le point de se marier. Tandis que sa soeur sort avec un homme qu’elle connaît depuis peu. Ben and Kate part de cette situation pour présenter un pilote drôle, fin, avec des personnages attachants. Les acteurs, charismatiques, arrivent à porter la série : l’alchimie entre Dakota Johnson et Nat Faxon est réelle, tandis que Maggie Elizabeth Jones qui joue le rôle de la petite Maddie est adorable. Certes, les enfants dans les sitcoms sont rarement un handicap. Mais ici la jeune actrice réussit à interpréter avec humour son rôle sans pour autant tomber dans trop de clichés.
Réalisation réussie
La réalisation réussie et réaliste rappelle plutôt celle de Best Friends Forever, série malheureusement annulée par NBC l’an dernier. Les couleurs, la façon de filmer, tout est là pour rendre réel le monde dans lequel l’action se déroule. Il n’y a pas le côté édulcoré qu’ont How I Met Your Mother ou New Girl. Ici, on est dans un univers quotidien, réaliste, avec toutes ses difficultés. Sans humour de répétition lourdingue. Le comique de répétition présent est au contraire, léger, fin. Une seule scène entre vraiment dans ce cadre : les réunions de famille sous la table, comme quand Ben et Kate étaient enfants. On ne sait pas encore si les flashbacks seront présents en début de chaque épisode, à la Psych, mais ce serait une démarche intéressante.
On croise les doigts
Avec 4.2 millions de téléspectateurs, la série semble promise à un destin funeste. Elle a pourtant tout pour réussir. Si Partners ou Guys With Kids (NBC) laissent un arrière-goût à la bouche qui ne rassure pas, le potentiel de Ben and Kate est pleinement exploité dès ce premier épisode. Le Cerveau espère que les audiences se redresseront et que la Fox donnera sa chance à la série cette saison.
Crédits photo ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur