Après une erreur de suggestion, Mein Kampf est retiré des propositions de Facebook.
Un internaute du Territoire du Belfort, amateur de lecture mais “allergique à l’extrême droite” a eu la surprise de voir sur son Facebook, le livre d’Adolf Hitler Mein Kampf, comme recommandation de lecture. Après une plainte de l’utilisateur, Facebook a décidé de désormais ne plus suggérer le roman à ses utilisateurs français.
Depuis plusieurs mois, Facebook a ajouté un onglet qui permet de montrer au monde, et surtout à ses amis, les livres qu’on a pu lire et ceux qu’on aimerait lire et ceux qu’on veut faire croire qu’on a lu, parce que ça fait bien. Basé sur cette liste, plusieurs algorithmes sont mis en marche pour donner des suggestions de lecture, avec des propositions qui se rapprocherait des goûts de l’utilisateur.
Alors comment Mein Kampf a pu être recommandé à cet utilisateur, surtout en rapport avec, selon la suggestion, Phillip Kerr ? Certes, la série la plus célèbre de Kerr se déroule en Allemagne Nazi, mais son personnage principal, le détective Bernard Ghunter n’est pas vraiment favorable au régime nazi. Facebook est, pour le moment, incapable de donner une réponse.
Désormais Mein Kampf ne sera plus proposé au utilisateur français de Facebook. En revanche, le site tient à préciser que ce n’est pas lui qui ajoute les livres, mais les utilisateurs.
Pour rappel, Mein Kampf à moitié auto-biographie, à moitié manifeste politique qu’Hitler a écrit en prison en 1924 et ne cache pas la politique qu’il tenait à mener, est autorisé à la vente et publication en France depuis 1979, mais il doit être accompagné d’une notice de 8 pages, en avant-propos, mettant en garde le lecteur que le livre tombe sous le coup de la loi sur l’incitation à la haine raciale et rappeler les crimes de guerre d’Hitler et du troisième Reich. Cependant, il est très difficile de le trouver en librairie, la majorité des libraires suivant la recommandation le LICRA et son rappel à la responsabilité morale et ne le proposent pas à la vente.
Source : LeMonde.fr /Crédits Image : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur