Girls saison 3 : Suivre ses rêves

0

3.5

Critique du final de la saison 3 de Girls plutôt bonne dans l’ensemble.

La saison 2 était très centrée sur Hannah et ses névroses personnelles. Dans cette saison 3, la jeune fille tente de rependre sa vie en main et fait un pas vers l’age adulte. Elle vit une relation plutôt stable avec Adam qui l’apaise et elle tente d’évoluer dans sa carrière d’écrivain. Dans ce final, Hannah reçoit la lettre d’acceptation d’une prestigieuse école dans l’Iowa qui bénéficie d’un programme spécial pour écrivain. Une chance unique qu’elle ne peut pas refuser. Cependant, elle choisit le pire moment pour l’annoncer à Adam juste avant sa première prestation dans sa pièce de Broadway. Pièce pour laquelle il a travaillé des semaines comme un dingue. Une pièce qui a été le sujet de dispute dans le couple.

Des concessions à faire

girls-saison-3-suivre-ses-reves-adam-hannahCette lettre fut une surprise en tant que spectateur mais aussi pour les personnages dans la vie d’Hannah. Celle qui raconte constamment sa vie dans les moindres détails n’a rien dit à personne sur cette école. Un peu par superstition peut-être. Mais si on y regarde de plus près il n’est pas étonnant qu’elle ait postulé. Au début de la saison, après la mort de son éditeur, ne pouvant pas publier son livre pour des raisons légales, Hannah a trouvé un travail dans un magazine. Voir tous ces écrivains abandonner leur rêves d’auteurs pour un travail certes stable mais peu gratifiant a probablement déclenché quelque chose chez elle. Au niveau scénaristique, taire cette candidature était aussi un moyen de remettre sa relation avec Adam en question et lancer une dispute.

Adam est un des personnages qui a le plus évolué depuis le début de la série. D’un personnage odieux, il est devenu un petit-ami normal et attentionné pour Hannah puis sa carrière d’acteur a pris le dessus ce qui n’est pas mauvais, tout le monde a des rêves et des ambitions. Hannah a les siens et elle est prête à les suivre. Elle va faire ce qu’elle reprochait à Adam, s’éloigner. Le couple a encore beaucoup de choses à régler et doit apprendre à faire des concessions l’un pour l’autre. Leur relation a évolué et si la soeur tarée d’Adam ne les a pas séparés, ils devraient pouvoir faire face. A la fin de l’épisode, il semblerait qu’Hannah décide de partir et elle a raison, c’est une occasion qui ne se représentera pas. Elle ne peut pas être à la merci d’Adam.

Marnie, Shoshannah et Ray : drôle de triangle

girls-saison-3-suivre-ses-reves-shoshannah-rayMarnie est probablement la pire amie qui soit et le “girl code” n’est définitivement pas son maître mot. Le personnage est au bout du rouleau et n’a pas vraiment remonté la pente. Pendant la saison, elle a couché plusieurs fois avec Ray, l’ex de Shoshannah qui est sensé être son amie et à la fin de la saison, elle a embrassé Desi qui a déjà une petite-amie, Clementine. Cette dernière n’est pas dupe et menace Marnie. On se souvient aussi de sa brève escapade avec Elijah qui avait enragé Hannah. Bien sür, Marnie n’est pas la seule à blâmer. Ray n’aurait jamais dû coucher avec elle. C’est juste un moyen mesquin de faire du mal à Shoshanna en couchant avec Marnie. Un coup bas et même si Shosh est celle qui a rompu ce n’est pas une raison. En apprenant la vérité, Shosh va, dans un excès de rage et aussi après avoir raté son année de fac, sauter sur Marnie en lui disant qu’elle la déteste. Lors de la pièce, elle va retourner vers Ray en lui disant qu’elle a fait une erreur et qu’elle n’aurait jamais dû le quitter. Quel est le message envoyé dans ce cas ? La coucherie de Marnie et Ray ainsi que ces examens ratés lui ont fait ouvrir les yeux et elle est prête à le reprendre ? Peut-être mais lui ne veut pas revenir. Cependant, les reproches qu’elle lui faisait en saison 1 ont été entendus et Ray a mis de l’ordre dans sa vie. Elle a fait de lui un homme meilleur, avec de l’ambition.

La saison de la maturité ?

girls-saison-3-suivre-ses-reves-hannah-marnieOutre les gamineries de Marnie, la série est de plus en plus mature. On voit ses personnages évoluer et se remettre un peu plus en question en particulier Hannah. Il y a cependant toujours un certain égoïsme qui caractérise une grande partie de ces personnages mais parfois il faut bien penser à soi-même avant de rendre les autres heureux. Et puis des petits moments d’amitié pure et de joie pour les autres sont aussi inclus ce qui les rend plus humains. La série reste aussi dans ce qu’elle a toujours été et n’en a pas honte. C’est l’histoire de personnes qui sont ce qu’elles sont. Elles ne sont pas toujours très agréables mais au moins elles sont sincères et non une caricature de ce que les filles (et les garçons) sont sensés être. Une chose reste cependant inutile à savoir la storyline de Jessa qui s’est perdue vers la fin avec cette vielle dame qui lui demande de l’euthanasier. C’était peut-être un moyen de la sortir complètement de ses problèmes de drogue et la réveiller enfin mais il se passe trop peu de temps pour qu’elles puissent être aussi proches.

Girls est un monde à part, un monde bizarre avec des personnages qui ne sont pas faciles à vivre mais un monde qu’on aime suivre. Et l’écriture de Lena Dunham est de plus en plus aiguisée avec une meilleure narration.

On notera cette saison la présence magistrale en guest de Patti LuPone dans son propre rôle. Un vrai régal.

Crédits photo ©HBO

Mots-clefs,

Partager