L’économie irlandaise est boostée par la production de Game of Thrones.
Game of Thrones est la série de tous les records et HBO n’est pas la seule à profiter de cette poule aux oeufs d’or. L’Irlande du Nord, où est tournée 75% de la série, est la première à profiter des investissements de la chaîne en quatre ans. Ainsi, un budget faramineux a été investi et intégré dans l’économie locale. Ainsi, depuis les débuts de la série, ce sont presque 150 millions de dollars qui sont entrés dans le pays.
Arlene Foster, ministre de l’entreprise, a souligné par ailleurs que les investissements de HBO serviront à d’autres et profiteront encore plus à l’économie : “C’est une secteur qui a un très gros potentiel. On peut construire une base de compétences autour des locaux et studios de HBO qui pourront être utilisés par d’autres.”
La ville qui bénéficie le plus de la production s’appelle d’ailleurs Holywood. Elle se situe près de Belfast et dispose de locaux de production, Yellow Moon, qui ont connu une forte croissance et doublé leur personnel depuis le début de la série. Ainsi, il y a 5 ans 80% de la production avait une origine locale, alors qu’aujourd’hui 70% du travail effectué vient de commandes en dehors de l’Irlande,
Greg Darby, responsable, souligne ainsi : « Game of Thrones est directement ou indirectement responsable des 80% des recrutements des trois dernières années, parce qu’ils n’étaient pas venus nous n’aurions pas eu ces autres travaux. »
Cette bonne image a permis à l’Irlande du Nord d’accueillir les tournages de Dracula Untold et de Halo, produit par Ridley Scott. Game of Thrones est bien l’équivalent pour l’Irlande du Seigneur des Anneaux pour la Nouvelle Zélande. Le gouvernement local espère d’ailleurs que le nombre de touristes passera en trois ans de 1,8 millions actuellement à plus de 2 millions par an.
Crédits photo ©HBO / Source : The Hollywood Reporter
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur