Critique de la neuvième saison de Les Experts : Manhattan.
Dans la famille des Experts, il y a trois branches. Celle bourrée d’action et d’adrénaline, plutôt superficielle, de Miami. La série s’est terminée l’an dernier sur un final assez décevant. Il y a la « mother of all » ou Reine mère, celle de Las Vegas. Là-bas, comme la ville elle-même, ses membres sont un mélange d’humour, d’intrigues et de personnages attachants car ce sont eux qui nous ont fait aimer cet univers. Après la transition trop sombre de Laurence Fishburne, Ted Danson y a fait revenir l’esprit de Grissom. La troisième, la plus récente, celle de New York, qui vient de terminer sa neuvième saison, repose sur un casting tout aussi efficace que les autres, mais avec deux atouts : Gary Sinise d’une part, de l’autre des scénaristes et producteurs qui repoussent, expérimentent, mettent en danger leurs personnages. Cette neuvième saison correspond à tout ça.
Une expérimentation
Les Experts Manhattan a confirmé qu’elle est la plus intelligente des trois, avec une forte identité dont devraient s’inspirer ceux qui manquent d’inspiration. Cette saison, le spectateur a pu assister à deux épisodes très intéressants car expérimentaux. Dans le premier les scénaristes et producteurs ont voulu rendre hommage à The Artist en faisant un épisode dont la première partie était muette et en musique. Sans dialogues, la première partie de l’enquête a exigé un mode narratif différent des mécaniques d’écritures habituelles et et exigé du travail des acteurs. Une initiative a saluer.
Ensuite, l’avant-dernier épisode, consacré à la Saint Valentin, était un recueil de trois enquêtes de 15 minutes, bouleversant le format habituel. Avec un résultat honorable. L’équipe des Experts : Manhattan continue à expérimenter année après année et cherche à profiter de son statut de série confirmée pour bousculer son format.
Une série qui n’a plus rien à prouver
Si le dernier épisode avait un air de déjà vu avec le policier qui a tiré sur un homme qu’il croyait armé, sa conclusion n’a pas forcément été vue d’avance, laissant ensuite les 5 dernières minutes consacrées à l’équipe. Car Les Experts Manhattan n’est pas sûre de revenir l’année prochaine, ce qui resterait très dommage vu ses grandes qualités.
Chacun des personnages a trouvé une forme de sérénité dans l’amour, l’amitié. Ça paraît cliché -et ça l’est- mais la justesse des acteurs arrive à renforcer cette affection pour les personnages. Mac Taylor, lui, a retrouvé l’amour avec Christine et la boucle est aussi bouclée pour lui. Comme elle l’était l’an dernier, d’une autre façon, avec un Mac guéri de ses blessures après la fusillade. Gary Sinise, comme la série, n’a plus rien à prouver.
CBS va devoir faire un choix, on espère positif pour la série : soit laisser la série telle quelle, avec une fin qu’on peut qualifier si ce n’est de parfaite, du moins d’aboutie, soit laisser une nouvelle fois carte blanche aux scénaristes pour les voir effectuer un travail de qualité et continuer à bousculer le genre.
Crédits photo ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur