The Blacklist propose, pour sa première saison, une édition DVD qui permettra aux fans d’explorer la série et l’envers des décors en profondeur.

The Blacklist, suivie en France par environ 7 millions de téléspectateurs, et la série événement du moment. James Spader tient impeccablement le rôle de Raymon “ Red” Reddington. Ne serait-ce que pour son interprétation exceptionnelle, The Blacklist vaut le détour. Mais, les qualités de la série créée par Jon Bokenkamp ne s’arrêtent pas là. Les intrigues sont complexes et passionnantes, et l’équilibre entre le fil rouge et le meurtre de la semaine est souvent bien respecté.

blacklist-nbc-avec-james-spader-2

Cette première saison offre aux téléspectateurs beaucoup d’éléments de réflexions, de quoi se creuser les méninges avec de nombreuses questions, dont les principales : pourquoi Red est si intéressé par Elizabeth Keen ? Pourquoi s’est-il rendu au FBI, quel est réellement son but et enfin qui est réellement Tom ? 22 épisodes pour découvrir les tenants et les aboutissants de ces intrigues, dont certains restent malgré tout en suspens pour mieux y revenir en saison 2.

Cependant, cette première saison de The Blacklist est parfois un peu longue, avec des numéros qui ont un sens pour Red mais pas pour le téléspectateur. Le format mini-série de 12 épisodes aurait été beaucoup plus concentré pour arriver au même stade. Cependant, dans l’ensemble, The Blacklist est très efficace avec des personnages charismatiques. James Spader est toujours aussi bon et on a plaisir à le voir camper cet homme ambigu à la fois pur sociopathe sans pitié et homme très humain avec des passages très émouvant.

Les Bonus

Cette édition DVD contient de très nombreux bonus qui aident à approfondir la série. Les producteurs, acteurs et scénaristes de la série décortiquent chaque épisode et ne sont pas avares, loin de là. Ils partagent leur processus de pensées, de création et d’écriture. Ils reviennent sur les difficultés et défis qui se sont soulevés lors de la production des épisodes, et comment ils les ont relevés dans les diverses interviews présentent dans les bonus. Une manière passionnante de découvrir l’envers du décors et les intentions des scénaristes, qui ne sont pas toujours claires dans la série. Les fans pourront aussi découvrir que James Spader est extrêmement impliqué dans la série et son personnage, il n’hésite pas partager ses critiques et ses idées, jusqu’à même militer pour poursuivre une intrigue particulière quand les scénaristes n’étaient pas eux-même très convaincus. Ce qui est bien avec James Spader, on peut apprendre, c’est qu’il n’a jamais de mauvaises idées. Ajouter à cela les commentaires audio de trois épisodes, et le fan, une fois qu’il aura regardé tous les bonus, aura l’impression d’être un expert de la série presque au même titre que le créateur lui-même.

The Blacklist

Cependant, bien que cela soit très instructif, ce décorticage de chaque épisode peut vite devenir répétitif et la pluie de compliments des uns aux autres devient parfois lassante. (Ils s’aiment, tout le monde est beau, tout le monde est pro, tout le monde est gentil et tout le monde est exceptionnel). L’édition DVD manque ainsi de variétés. Quelques documentaires et éclairages plus précis sur d’autres aspects de la séries, quelques scènes coupées voire même des bonus un peu plus léger auraient été bienvenus. Mais là c’est le Cerveau qui devient un peu avides. L’un dans l’autre, un fan de The Blacklist trouvera largement son compte avec cette édition.

Crédits Images : ©NBC