Retour sur une saison 3 efficace et un final tendu pour Hawaii 5-0.
Le synopsis du final de la saison 3 de Hawaii 5-0 avait à priori quelque chose de répétitif : encore Kono en fuite après un crime qu’elle n’avait pas commis ? Heureusement, les choses étaient légèrement différentes cette fois. Cette fausse accusation s’inscrit dans le développement de son histoire d’amour avec Adam Noshimuri, le yakuza repenti. Ce dernier est bien seul dans sa démarche et son frère, apparu en début de saison, veut reprendre la main sur les affaires de leur père et se débarrasser de Kono, sa belle-sœur bien embarrassante puisqu’elle fait partie de l’équipe de Steve McGarrett. Si au moins elle était corruptible ! Mais ce n’est pas le cas et elle est une belle épine dans le pied de ceux qui voudraient reprendre les affaires comme à l’ancienne.
Le secret de Wo-Fat et Doris
L’autre mystère traité dans Hawaii 5-0, mais pas encore résolu, est la relation entre Doris McGarrett et Wo-Fat. Qu’est-ce qui unit vraiment ces deux personnages ? La théorie la plus fréquente (et la plus plausible diront certains) affirme qu’elle serait sa mère. Steve McGarrett et son nemesis seraient donc demi-frères. Une interprétation originale de la relation entre les deux personnages, différente de la série des années 70, mais qui aurait son attrait. S’ils refusent de dire trop vite la vérité, les scénaristes ont une bonne idée même si on espère qu’ils ne tireront pas sur la longueur.
Saison équilibrée
Cette saison a été, comme les précédentes, assez réussie avec un équilibre entre épisodes à forte mythologie et épisodes plus anecdotiques. L’un des plus surprenants a été le mélange des deux genres avec l’inévitable épisode montrant l’équipe suivie par des journalistes embarqués. Faire intervenir Wo-Fat dans ce cadre a été une idée de génie qui a empêché l’épisode de devenir trop routinier avec une enquête classique.
Hawaii 5-0 et l’humour
L’humour est lui aussi très présent dans cette saison de Hawaii 5-0, avec quelques personnages comme Danny et Max. Certaines scènes avec Doris sont aussi très drôles, en témoigne le jeu amoureux avec le détective recruté par Steve pour la surveiller. Elle n’est pas dupe et en profite pour passer un bon moment avec un homme charmant et plein d’humour qui rappelle Sam Axe (Bruce Campbell) dans Burn Notice.
Adam et Kono
La relation d’Adam Noshimuri et de Kono est très belle et a un côté Roméo et Juliette. Loin de la rendre artificielle, les jeux de Grace Park et Ian Anthony Dale la renforcent en émotion et convainquent le téléspectateur de sa sincérité. Lorsque que le petit-ami de Kono est obligé de tuer son frère pour la sauver, il le fait avec beaucoup de regrets mais l’acteur réussit à donner beaucoup d’émotion à son personnage. Maintenant qu’il va se réfugier à l’étranger avec Kono qui le suit, refusant de le laisser seul, on se demande ce qui attend le couple pendant l’unité du 5-0 mettra hors service ses ennemis.
Cliffhanger
L’épisode final de la saison 3 de Hawaii 5-0 se conclue sur un cliffhanger intéressant : Steve McGarrett est obligé de protéger Wo-Fat alors que ce dernier est l’objet d’une tentative d’assassinat dans sa prison de haute sécurité. Les deux hommes seront une nouvelle fois obligés de s’entraider. Est-ce que ce sera l’occasion pour Wo-Fat de révéler comme il l’a promis à Steve la nature exacte de sa relation avec sa mère ? Si le cliffhanger est moins oppressant que celui de la saison précédente, on attend la suite si ce n’est avec impatience, du moins avec intérêt.
Crédits photo ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur