Haven est revenue hier soir sur les écrans de Syfy pour sa saison 3. Retour sur un premier épisode qui revient au livre de Stephen king qui l’a inspiré, le tout avec une petite touche d’Aliens et de soucoupes volantes. Une rencontre du troisième type au sens propre et figuré. Attention Spoilers.
C’était il y a un an, Haven quittait Syfy sur un final de saison 2 satisfaisant, avec en prime un cliffhanger des plus intéressants. Souvenez-vous : Audrey Parker commençait à percer le mystère de son identité et comprendre son rôle au sein de Haven avant d’être enlevée par une mystérieuse entité. Nathan, persuadé que Duke a quelque chose à voir avec son rapt cherche la confrontation sur le bateau ce dernier. Le final s’est clos sur un coup de feu sans savoir s’il a été fatal à l’un des personnages.
Mais où est Audrey ?
La première scène reprend exactement là où nous avions laissé nos personnages. Nathan menaçant Duke avec son revolver persuadé que ce dernier a kidnappé Audrey pour la tuer, comme l’exigeait son père dans l’épisode précédent. Les deux finissent par renouer le dialogue et tenter de se comprendre. Ne sont-ils pas devenus amis en fait au fil des deux saisons ? Une discussion qui permet à Duke de voir que Nathan porte le même tatouage que celui qui causera sa mort, avant d’être interrompu par tous les objets métalliques du paquebot se mettent à flotter dans les airs. Nouveau trouble, sans aucun doute. Les deux hommes mènent l’enquête tout en recherchant leur amie, disparue sans laisser de trace.
Colorado Kid
De son côté Audrey est enfermée dans une cave, face à un homme mystérieux dont on ne verra jamais le visage qui lui demande de rechercher ses souvenirs, notamment celui concernant le Colorado Kid.
Retour à la case départ. Comme nous le savons, Haven s’inspire de la nouvelle écrite par Stephen King , que ce dernier supervise, intitulée Colorado Kid. Le sujet du livre, sous la forme d’une histoire racontée par deux vieux journalistes à leur jeune stagiaire, est le mystère entourant les circonstances de la mort d’un homme à l’identité inconnue sur une petite île au large du Maine. Dès les premières scènes dans la cave, on comprend très vite que cette saison renouera avec l’intrigue d’origine de la série, abandonnée trop tôt et seulement suite à deux premiers épisodes en saison 1 au profit de mystères paranormaux divers et variés. Un abandon un peu frustrant souvent rappelé par le générique avec sa coupure de journal titrée Colorado Kid qui forçait à se demander quand et comment l’idée originelle allait être réinsérée dans l’évolution de la série. Alors qu’on imaginait Audrey comme étant la fille de Lucy Ripley et du Colorado Kid, hypothèse plausible et lancée dans le pilote, les deux saisons ont permis aux téléspectateurs de comprendre qu’Audrey n’est autre que Lucy et anciennement Sarah, un personnage clé dans l’histoire de la ville de Haven. Une femme qui revient à chaque saison d’épisodes paranormaux dont le rôle est de calmer les «troublés».
Love story
L’intrigue de ce season premiere conforte l’idée d’une relation entre l’identité précédente d’Audrey et cet homme sensé être mort. Encore un mystère qui sera assurément le fil rouge de cette saison 3. On est sûrs de revoir l’homme mystérieux recherchant le Colorado Kid et peut-être qu’on lèvera un peu plus le voile sur la véritable nature d’Audrey ainsi que l’origine des phénomènes paranormaux de cette petite ville du Maine aux apparences paisibles. Cependant, pas de grand changement dans le traitement de ces nouvelles informations concernant les personnages principaux de la série, Nathan et Audrey tombent de plus en plus dans les bras l’un de l’autre et ne s’en cachent pas. Duke semble attaché à la relation avec ses amis, même s’il n’hésite pas à titiller Nathan sur sa soi-disant morale et son point de vue vis-à-vis des «troublés». Le trio fonctionne toujours aussi bien et la recette qui a fait le succès de la série est de retour sans aucun doute.
Alien Invasion
La bonne surprise de ce premiere est le débarquement des aliens à Haven. Avec ses faux airs d’X-Files, la série propose dans cet épisode la possibilité que des aliens se baladent et enlèvent certains habitants. Et bien qu’on devine très vite que ces aliens et boules volantes ne sont que la manifestation des fantasmes imaginaires d’un autre «troublé», l’idée fonctionne et plaît : Crop Circles, boules de feu, disparitions et vaisseaux spatiaux, un thème qui paraissait saugrenu apparaît comme un hommage à la science-fiction et à un des sujets phares du genre : à savoir l’existence d’une vie extra-terrestre, tout en la réfutant puisque c’est un simple trouble d’un habitant de cette bourgade très paranormale. Quoi de plus normal pour une série de science-fiction ?
Avec cette saison 3, Haven revient, fidèle à elle-même, sans fioritures ni évènement surprenant. Une série simple sans prétention qui séduit, avec enfin cette saison la promesse de l’exploration de la nouvelle à son origine. En espérant que son traitement sera à la hauteur du génie littéraire de Stephen King.
Crédits photos : ©SyFy/ Michael Tompkins
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur