Critique d’un début de seconde saison plaisant mais peu original pour Devious Maids.
Devious Maids commence sa seconde saison sur les chapeaux de roues. A la fin de la saison 1, on avait laissé Marisol qui avait enfin pu libérer son fils, Rosie arrêtée par le service de l’immigration, Carmen qui jouait la fausse fiancée pour couvrir les tendances sexuelles d’Alejandro et Zoila en froid avec Valentina qui était partie rejoindre Rémi en Afrique pour sauver des petits enfants malades.
Dès le début de la saison deux, la condition de Marisol s’est nettement améliorée. Elle ne joue plus les femmes de ménage, mais elle est fiancée à Nicholas Deering (Mark Deklin), un de ses riches hommes de Beverly Hills. Certes il a tué son ex-femme, pour ensuite prétendre qu’elle s’est suicidée, mais Marisol ne le sait pas encore. Cet épisode montre surtout qu’elle va devoir faire face à la gouvernante de Nicholas, qui n’a pas l’air commode et bien décidée à ce que leur relation tourne au vinaigre. Cette histoire semble être un recyclage de celle entre Alejandro et sa propre gouvernante secrètement amoureuse de lui, Odessa.
Incohérences
Carmen aussi a une nouvelle situation, fiancée d’une pop-star, qui lui monte visiblement à la tête, jusqu’à ce qu’Odessa la rappelle à l’ordre. Carmen, dès la première saison, a été le personnage le plus inconsistant de la série. Ses priorités changent au gré des besoins des scénaristes pour pimenter son intrigue, l’évolution du personnage est pratiquement inexistante en raison de ses constants changements de cap moral. Son amitié naissante avec Odessa évolue de manière tout aussi erratique. Devious Maids est une série pleine de dramas, et il faut du drame qui est over-the-top, c’est le principe du genre. Mais cela ne devrait pas servir d’excuses au mauvais traitement des personnages.
Les situations laissées en suspens de Zoila et Rosie se règlent plus ou moins dans ce premier épisode de la saison deux de Devious Maids. Zolia retrouve sa fille. Valentina reste fachée avec sa mère mais est de retour aux Etats-Unis après avoir rompu avec Remi. Il semblerait qu’elle va replonger très vite dans une histoire d’amour avec le garçon – enfin l’homme – de piscine de Genevieve.
Déjà vu…dans Glee
Rosie, enfin, est libérée et a encore 6 mois pour à rester sur le sol américain. Elle retrouve Spencer et semble cette fois-ci ne plus avoir de scrupule pour reprendre leur relation. Jusqu’au moment où elle apprend que son épouse Peri est enceinte. Intrigue empruntée à Glee, Peri n’attend pas encore d’enfant, elle a annoncé cela uniquement dans l’espoir de garder Spencer. Personne ne sait pour le moment que c’est elle qui a dénoncé Rosie à l’immigration.
Avec en prime, un réseau de méchants voleurs qui s’attaquent aux riches pour semble-t-il donner aux pauvres à moins que ce soit une sorte de Bling Ring, cette saison 2 de Devious Maids est déjà bien installée avec ces fils rouges et l’envie de savoir ce qui va arriver aux personnages. Comme en saison 1, la série est parsemée de répliques délicieuses et d’un bon jeu d’acteurs pour des personnages hauts en couleur si rarement réalistes. Ces deux derniers points permettent de fermer les yeux sur des intrigues d’une originalité douteuse, surtout quand Marc Cherry et son équipe les recyclent d’un épisode à l’autre.
Cette saison deux de Devious Maids promet d’être dans la lignée de la première saison : un bon guilty pleasure dont il ne faut jamais regarder de trop près la cohérence, la logique et l’originalité pour l’apprécier.
Crédits Images ©Lifetime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur