Critique du premier épisode de la seconde partie de la saison 2 de Finding Carter qui perd en crédibilité.
Mardi soir, Finding Carter revenait sur MTV avec le premier épisode de la seconde partie de sa saison 2. La fin de la première partie était très tirée par les cheveux avec un twist sorti de nulle part. Lori avait caché qu’elle avait eu un fils avec David qui a fait son retour dans sa vie. La cours l’a finalement relaxée des charges contre elle après sa manipulation savamment orchestrée et l’apparition de Ben.
Lori a bien évidemment décidé de s’installer dans la ville ce qui ne plaît pas à Elizabeth. Et parce qu’elle n’avait pas créé assez d’ennuis, elle a décidé d’écrire un livre sur son histoire mettant Elizabeth encore plus en colère. Elle va la voir pour la dissuader de faire ce livre. La menace d’Elizabeth fonctionne trop bien pour être vraie. On attend de voir ce qu’elle va faire par la suite puisque Lori est imprévisible. Elle va continuer à semer la pagaille entre David et Elizabeth qui commençaient tout juste à se reconstruire.
Un frère pas fréquentable
Dans ce fall premiere, Carter tente d’apprendre à connaître son nouveau frère. Et sans surprises, il n’est pas très fréquentable. On n’en sait encore très peu sur Ben mais il est clairement le fils de sa mère. Dès le début il traîne Carter dans un sale plan où il vole de l’argent et des cartes de crédits. Carter est clairement naïve et fait comme si de rien était. Elle est beaucoup trop clémente avec lui. Mais bon, comment ignorer quelqu’un qui vous fabrique une fausse carte d’identité, hein ? On comprend qu’elle ait envie de connaître son frère, mais on voit à des kilomètres qu’il n’est pas fréquentable et qu’il va lui créer des problèmes.
Même si on n’oublie pas qu’il a tiré sur Max dans la saison 1 (enfin sauf Carter qui a une mémoire sélective), Crash est un bad boy repenti et sent les bad boys venir de loin. Il tente de prévenir sa petite-amie pour qu’elle se méfie de son frère et qu’elle garde ses distances. Avec Crash devenu presque respectable, il faut bien un nouveau mauvais garçon et Ben est parti pour incarner la nouvelle mauvaise influence dans la vie de Carter. C’est très téléphoné mais c’est nécessaire pour créer du drame. Le problème c’est qu’il semble que personne n’apprend de ses erreurs à par peut-être Crash mais c’est trop facile. Quant au reste de la famille, ils ont tous une petite interaction avec Ben mais pas autant que Carter. David veut clairement connaître son fils mais c’est pour le moment difficile.
Manque de crédibilité
La série s’en sort avec des ressorts scénaristiques parfois un peu faciles avec des personnages qui prennent les pires décisions les unes après les autres (même Brandon des Fosters est plus malin que ça, c’est dire). Mais c’est en ça qu’on se rappelle que ce sont des adolescents et qu’ils font des erreurs. Et puis avec les parents qu’ils ont, ou qu’ils n’ont pas d’ailleurs, c’est presque compréhensible. Ce qui est un peu embêtant, c’est que pour arranger certaines situations, les personnages sortent complètement de leur personnalité comme Taylor la saison dernière. Ici, Carter décide de prendre un boulot de serveuse dans un bar de nuit avec sa fausse pièce d’identité. Ça ne prédit rien de bon.
Il est dommage que la série offre des histoires de moins en moins crédibles. La saison 1 de Finding Carter était ancrée dans une certaine réalité et elle est désormais peu crédible dans certaines situations. La libération de Lori reste incompréhensible. Un enlèvement reste un enlèvement et aucun juge n’aurait dû la relâcher et encore moins lui confier la garde de Ben d’autant qu’elle est mentalement malade. Finding Carter a malheureusement perdu sa crédibilité. La chose plus ou moins crédible est la lente descente aux enfers de Gabe après la mort de son père. On attend de voir comment les scénaristes gèrent cette histoire.
Crédit ©MTV
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur