Masters of Sex saison 3 : Amours et désillusions (Spoilers)

1

3.0

Critique du final de la saison 3 de Masters of Sex qui fut très inégale.

masters-of-sex-saison-3-pauvre-bill-spoilers-3Ce soir, OCS diffusera le season finale de la saison 3 de Masters of Sex. Une saison qui fut moyenne dans sa globalité. Dans le final, Bill s’ouvre enfin à Libby et Virginia. En pleine tourmente, il dévoile à sa femme qu’il la trompe depuis des années avec Virginia et il déclare son amour à sa maîtresse. Cependant, c’est trop tard puisque Virginia a choisi de partir avec Dan. Ce que Bill ne savait pas, c’est que Libby était au courant depuis des années de sa liaison avec Virginia et lui avoue même le pacte qu’elles ont fait en début de saison. Le monde de Bill est en train de s’écrouler autour de lui. Son mariage est fini, Virginia est partie et il est victime d’accusations d’attouchements sur mineur et de prostitution à cause de son programme de substituts sexuels. Tout arrive au pire moment pour Bill et on finit par avoir pitié pour lui.

Pauvre Bill

En trois saisons, Masters of Sex a couvert 10 ans de la vie de Masters et Johnson. Cette saison 3 est clairement la plus personnelle de toutes. Si le travail de Masters et Johnson est toujours présent, une grande partie de cette troisième saison était surtout de la fiction autour de leurs vies personnelles. Même Libby s’est aventurée dans une liaison et avait décidé de quitter Bill. Mais cela était avant que Paul ne disparaisse sans laisser de trace. Il lui avait pourtant promis la lune mais sa lâcheté a pris le dessus. Libby était pourtant prête à tout quitter pour lui. Et par dessus, c’est Bill qui prend la décision de mettre fin à leur mariage. Bill et Libby n’étaient plus qu’une farce et clair que leur mariage est fini. Cela faisait des années qu’ils n’étaient plus du tout en phase. Mais Bill n’a jamais eu le meilleur timing pour enfin être honnête.

masters-of-sex-saison-3-pauvre-bill-spoilers-1

Virginia a eu d’autres hommes dans sa vie qui l’ont aimée, mais Dan est le premier avec lequel un futur est vraiment possible pour elle, c’est le seul qui, pour le moment, peut lui offrir une vie heureuse. Il a fait ce Bill n’a jamais eu le courage de faire il y a des années : quitter sa femme. Mais on ne peut pas nier que Bill et Virginia soient fait l’un pour l’autre. Leur relation est trop compliquée pour l’instant et Bill a beaucoup de choses à régler avant de pouvoir offrir quoi que soit à Virginia et surtout la traiter avec plus de respect. Une chose qu’il finit par réaliser et la laisse partir. En cette fin de saison, on sent la volonté des scénaristes de rendre Bill plus vulnérable.

Les enfants mal gérés

Un des gros problèmes de la saison fut l’implication des enfants qui ont grandi. Le fils de Virginia disparaît à l’Armée et n’est quasiment plus mentionné. Quant à sa fille son histoire est très mal développée. La showrunner Michelle Ashford et ses scénaristes ne sont pas allés jusqu’au bout de leur idée avec Tessa. L’adolescente est clairement un personnage à creuser et elle est complètement abandonnée dans ce season finale. Il n’y a aucune suite par rapport à ce qui s’est avec son petit-ami quand il l’a forcée à pratiquer un acte sexuel. On espère que la saison prochaine traitera un peu mieux ce personnage qui finit par être vu comme une gamine capricieuse alors qu’il y a bien plus en elle. Du côté des enfants de Bill, on comprend mieux la distance qu’il a avec son propre fils, à cause de la relation qu’il avait avec son père qui était violent à son encontre. Bill ne sait donc pas comment s’y prendre avec Johnny.

masters-of-sex-saison-3-pauvre-bill-spoilers-2

Inégalité des sexes

Le gros défaut de cette saison est l’inégalité entre le traitement de Virginia et Bill. La série a pris des libertés avec la réalité et s’est un peu perdue en cours de route. Viginia était très passive cette saison. Presque tournée en bourrique par Bill qui prenait des décisions à sa place sans qu’elle ait quasiment jamais son mot à dire. Entre le remariage bidon avec George pour rendre sa grossesse moins honteuse et le programme des surrogates pour lequel elle était contre et même sa relation avec Dan, Bill est constamment sur son dos. Sa décision de partir est donc pour le moment compréhensible. Virginia est une femme forte qui ne se faisait pas marcher sur les pieds, il est dommage que la saison 3 ait fait un petit retour en arrière avec son personnage féminin principal. Mais quoi qu’il arrive, Lizzy Caplan et Michael Sheen restent brillants.

Des personnages secondaires sous-utilisés

Episode 304Un des rares qui finit enfin par être un minimum heureux est Burton. S’il n’est pas prêt à faire son coming out (on est dans années 60 quand même), il vit enfin sa vérité avec un homme. Cependant, son histoire manque de suivie et était beaucoup trop sporadique. Alors qu’on pensait que Jonathan n’était plus là, tout d’un coup, il se retrouve dans son lit et ils fêtent son anniversaire ? Certes on est content qu’il avance enfin mais son évolution s’est faite en grande partie hors-caméra. Beau Bridges est un excellent acteur et on est déçu de voir qu’au final, il ne se passe pas grand chose avec son personnage et c’est dommage. Betty est aussi sous-utilisée. Elle reste la voix de la raison mais son histoire personnelle avec Helen est à peine effleuré. On n’a pas de suivie sur l’enfant qu’elles attendent.

La saison s’est beaucoup trop éparpillée pour au final ne pas vraiment resserrer ses histoires. La série n’est pas finie, on attend donc les conclusions de plusieurs histoires dans la saison 4. Masters of Sex reste une série fascinante avec des personnages qui se sont juste un peu perdus cette saison.

Crédits ©Showtime

Mots-clefs

Partager