Edition : DVD (6 disques)
Région : Zone 2
Format son : Anglais (5.1), Français (5.1), Espagnol (2.0), Italien (5.1), Allemand
Sous-titres : Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Finnois, Néerlandais, Danois, Italien, Suédois, Norvégien
Sortie le 11 juin 2014
Test DVD d’une édition plutôt classique et sobre du coffret de l’ultime saison de Dexter.
Cette huitième et dernière saison de Dexter reprend 6 mois après le meurtre de Laguerta par Debra. Cette dernière est dévastée par ce qu’elle a fait et évite son frère Dexter qui cherche à reprendre contact avec elle puisqu’elle a démissionné de la police de Miami. Elle entre alors dans une descente aux enfers. Quant à Dexter, il se retrouve face à une psycho-pathologiste (Charlotte Rampling) qui connait son code et qui sait qui il est. La dernière ligne droite est enclenchée.
En septembre dernier, le Cerveau vous avez fait par de son avis sur la dernière saison de Dexter. Si l’avis était mitigé, il n’était pas complètement négatif parce que même si la saison 8 déçoit, la série reste parmi l’une des plus créatives de ces 10 dernières années. Mais avec du recul, on se rend bien compte de la déception de cette dernière saison en terme de narration et d’histoire. Sans spoiler, on aurait aimé que ça se termine autrement, une fin plus dans l’esprit de ce qu’était Dexter au début. Cela étant dit, le casting est magnifique et ces acteurs auront joué leur rôle jusqu’à la fin. On est déçu de la saison parce que la série avait mis la barre tellement haut que cette fin tombe à plat. On sent que les scénaristes se sont reposés sur leurs lauriers.
Les bonus
Les bonus sont étalés sur le premier et le dernier DVD. Il est toujours intéressant, quand un acteur devient réalisateur pour sa série. Il a un point de vue bien précis et connaît bien les acteurs avec qui il travaille quotidiennement. Un bonus sur l’épisode 2 réalisé par Michael C. Hall est inclus mais il ne dure malheureusement que trop peu, seulement 2 minutes. C’est en réalité une courte featurette dans laquelle Hall parle rapidement de l’épisode, de Charlotte Rampling et de Jennifer Carpenter. On aurait aimé voir un vrai behind-the-scene dans les coulisses du tournage, sur le plateau, avoir le ressenti des autres acteurs sur les qualités de réalisateur de Michael C. Hall, mais non. Dommage que ce soit aussi bref. Cependant on a droit à un autre bonus, plus long, sur le fameux Code de Dexter mis en place dès le début de la série et dont on découvre les origines dans cette dernière saison. Si on connaît bien la série, on connaît déjà le Code et ses enjeux mais ici, l’équipe et les acteurs reviennent sur les différentes étapes et l’évolution du Code à travers les saisons. C’est donc assez intéressant de voir comment Dexter a joué avec ce Code donné par Harry et comment il se l’est approprié en le modifiant au fil des saisons.
L’évolution de Dexter et Deb
Les bonus sur le dernier disque vous plongeront tout d’abord dans la vie de Deb avec un bonus nommé “De flic à tueuse” et retrace le parcours du personnage avec sa descente aux enfers. Pas de grandes révélations mais plutôt un retour sur son évolution, tout comme le bonus “L’évolution de Dexter Morgan.” Les producteurs et les acteurs reviennent sur le parcours du tueur et donnent leur point de vue sur son parcours. Là encore, peu de nouveauté. On regrette l’absence de commentaires sur les épisodes qui donnent souvent une analyse plus profonde et assez intéressante.
Un dernier bonus sur le doublage de la série est disponible mais malheureusement pas sur le doublage français. Il se concentre sur le doublage allemand et japonais. Il ne ravira donc que les germanophones et les fans de la langue nippone. Ce n’est pas inintéressant mais on aurait aimé avoir un aperçu de la VF avec les enjeux et les difficultés rencontrées par les comédiens de doublage français spécialement pour cette édition DVD française.
Si vous êtes fan de la série depuis le début, ce coffret est à se procurer surtout si vous voulez compléter votre collection. Mais c’est aussi un moyen d’avoir un résumé sur toute la série et de vraiment voir comme elle a changé en 8 ans. Sur la forme, cette édition est très classique, loin d‘être collector mais elle met un point final sobre à Dexter.
Crédits Images ©Showtime ©CBS Edition
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur