Critique du final de la saison 5 de Modern Family qui se finit sur un beau mariage.
La semaine dernière, dans Modern Family, Mitchell et Cameron étaient en plein rush à quelques heures de leur mariage. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu. Toute la famille a failli être en retard puisque la cérémonie a été avancée pour cause d’incendie sur les hauteurs de la ville. A la fin de l’épisode, les pompiers leur disent qu’ils doivent rapidement évacuer les lieux. En ce début de final, ils ont trente minutes pour échanger leurs voeux mais voilà leur amie Sal (Elizabeth Banks) qui doit les marier, est sur le point d’accoucher. Bref, c’est un gros bazar comme on les aime dans Modern Family avec ses situations folles et ses quiproquos en cascades. Entre les parents de Cam qui se disputent, Manny et Luke qui se comportent comme un vieux couple ou encore Pepper (Nathan Lane), l’organisateur de mariage débordé qui tente de trouver un lieu pour que Cam et Mitch se marient enfin, c’est du bon Modern Family.
Mariage gay, mariage heureux
Si tout est fait pour que tout capote, au final, Mitch et Cam ont un mariage parfait, en extérieur, avec un beau coucher de soleil. Jay va finir par les amener dans son country club. Lui qui avait encore beaucoup de mal à accepter l’homosexualité de son fils, fait ici un geste qu’on n’aurait jamais cru possible. Dans l’épisode précédent, il n’a même pas osé dire à ses amis du club que son fils se mariait à un homme. L’amener là-bas est la preuve que Jay fait des efforts. Il est intéressant de voir cette évolution chez Jay. Cela prouve que malgré sa folie, Modern Family reste très ancrée dans la réalité des choses. Beaucoup de patriarches peuvent se retrouver en Jay, le papy old school qui aime sa famille mais qui reste vieux jeu. Il essaie de comprendre son fils. Au final, la cérémonie est très touchante et reflète complètement Modern Family. Les auteurs ont fait un beau travail avec cette histoire et offrent en prime, le premier mariage gay sur une network depuis qu’il est de nouveau autorisé en Californie, lieu où se déroule la série.
L’évolution des enfants
La saison passée, Modern Family se reposait beaucoup sur ses acquis et offrait des épisodes moyens. Cette saison, on sent un renouveau avec une vraie envie d’évoluer. Les enfants grandissent, ils changent. Certes ils restent avec leur personnalité déjà bien définies mais il a de l’évolution qu’on ressent. Luke et Manny ne sont plus des petits garçons, se sont des ados avec les hormones en feu, Lily est de plus en plus drôle à chaque épisode et grandit à une vitesse folle. Alex est toujours l’ado responsable mais elle essaie de se décoincer un peu plus. Mais celle qui montre l’évolution la plus marquante est l’aînée des Dunphy, Haley qui mûrie et devient une jeune femme. Le fait qu’elle s’intéresse à un garçon comme Andy (Adam Devine) montre sa maturité.
On peut noter aussi l’épisode tourné en Australie ou encore leur virée à Las Vegas qui furent des moments à retenir dans cette saison. Espérons que la saison 6 nous donnent encore de bons éclats de rires comme cette année. Cette saison 5 était donc une très bonne saison et se termine dans la joie.
Images ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur