The Vampire Diaries Saison 5 : Nouveaux enjeux, regain d’intérêt (spoilers)

0

4.0

Critique du début de la saison 5 de The Vampire Diaries, I Know What You Did Last Summer, avec le lancement de nouveaux mystères.

La saison 4 de The Vampire Diaries s’était terminée pour un cliffhanger : Silas enfermait Stefan dans un cercueil qu’il plongeait au fond d’une rivière tandis que Jeremy revenait à la vie au prix de celle de Bonnie. Si l’arc autour de Silas a pris un peu de longueur pour la quatrième saison, la cinquième retrouve un peu de vigueur avec un premier épisode qui lance plusieurs intrigues qui comme souvent devraient se rejoindre en cours de saison. Et elles ont un fort intérêt.

Mythologie des GilbertThe Vampire Diaries : Nouveaux enjeux, regain d'intérêt (spoilers) - Haut droite

Ainsi, on assiste à la mise en place de deux arcs majeurs dans The Vampire Diaries. Le premier voit Caroline et Elena intégrer l’université. Mais ce n’est pas de tout repos : elles ont une colocataire non prévue qui semble au courant de l’existence des vampires et finit par être assassinée par un vampire. Et Elena retrouve dans les affaires de cette coloc… une photo de cette dernière avec le père Gilbert. La police classe l’affaire en suicide alors qu’il y a des marques de vampire évidentes : le perpétrateur, comme dirait Finch, est passé par là et a hypnotisé la police, on le comprend de suite. Mais qui est-il ? Quel est le lien avec le passé de la famille Gilbert ? C’est l’un des points les plus intéressants de l’épisode.

Retour au lycée

Du côté de Mystic Falls, Jeremy s’apprête à faire son retour au lycée après plusieurs mois durant lesquels il était véritablement mort. Avec Damon, ils se sont mis d’accord sur un scénario : plongé dans la dépression après la mort de ses parents, puis de sa tante, il a plongé dans l’alcool, la drogue et il a préféré faire croire à sa mort. Bien évidemment, le retour se passe mal et il finit par se faire expulser. The Vampire Diaries Saison 5 : Nouveaux enjeux, regain d'intérêt (spoilers) - Gauche milieuDamon vient alors à son secours et hypnotise le proviseur pour qu’il n’ait qu’une suspension de trois jours. Pendant ce temps, Jeremy est encore le seul à savoir que Bonnie est morte : il parle avec elle sous forme spectrale. Matt est aussi de retour après avoir passé un été à voyager en Europe avec Rebekah. Mais l’une de leurs partenaires sexuelles (l’amour avec des vampires, c’est toujours mieux quand on est plus de deux) est de retour pour elle aussi des projets mystérieux.

Katherine, plus fragile que jamais

Katherine est aussi de retour. Désormais sous forme humaine, elle a passé l’été à fuir, se cacher, tellement elle s’est fait d’ennemis en plusieurs centaines d’années. The Vampire Diaries Saison 5 : Nouveaux enjeux, regain d'intérêt (spoilers) - BAs droiteAlors qu’on  s’attend à une forme d’alliance entre elle et Silas, démasqué par Jeremy et Damon, on découvre que ce dernier a des projets en ce qui la concerne. Après avoir été pourchassée par Klaus, la voici pourchassée par encore plus puissant que lui au moment où elle est le plus vulnérable. Silas n’hésite d’ailleurs pas à tuer le père de Bonnie en public pour inciter les habitants de Mystic Falls à la retrouver. Quels sont ses projets pour elle ? On l’ignore mais il semble décider à augmenter ses pouvoirs psychiques. Le fait qu’elle soit un Doppelganger lui permettrait-il d’être encore plus puissant ? Se voit-il en futur roi du monde ? On se pose légitimement la question.

Cet épisode de The Vampire Diaries pose de nouvelles bases avec des questions qui ont toujours été intéressantes dans la série. La mythologie de la famille Gilbert sera exploitée à nouveau et c’est toujours un plaisir de voir cet aspect-là approfondi. Il en est de même pour l’intrigue autour de Silas : celle-ci a repris de la vigueur alors qu’on commençait, au bout d’une saison à se lancer. The Vampire Diaries réussit son retour, on attend la suite avec impatience.

Crédits photo ©The CW

Partager