Critique de The Goodwin Games, nouvelle série de Carter Bay et Craig Thomas, les créateurs de How I Met Your Mother.
The Goodwin Games c’est l’histoire de trois frères et sœur qui entrent dans un jeu pour tenter de gagner les 23 millions de dollars d’héritage de leur père, Ben (Beau Bridges). En effet, quand le patriarche a appris qu’il allait mourir, il a mis en place un jeu complexe dans lequel ses trois enfants Henry (Scott Foley), Chloe (Becki Newton) et Jimmy (TJ Miller) vont devoir s’affronter. Les trois enfants se retrouvent alors pour les funérailles de leur père. Ce dernier a tout orchestré et leur donne des instructions via des vidéos qu’il a enregistrées avant de mourir. Leur premier défi est de jouer au Trivial Pursuit mais pas n’importe lequel, un jeu spécialement fait pour eux avec des questions sur leur famille et leur passé. Alors qu’ils pensaient retourner à leur vie, ils apprennent qu’ils vont devoir vivre ensemble s’ils veulent l’héritage.
Un humour pas assez présent
La série est parsemée de flashbacks qui nous aident à comprendre cette fratrie. Comme dans How I Met Your Mother, la série fonctionne sur deux époques en parallèle. The Goodwin Games est avant tout une série familiale là où How I Met Your Mother est une histoire d’amitié. L’histoire est adorable puisqu’elle a pour but de rassembler une famille qui a perdu le contact mais pour le moment, la série manque cruellement de rires. Le concept est un peu tiré par les cheveux mais ça reste une comédie. Une comédie qui n’est pour le moment pas très hilarante et qui pourrait être beaucoup plus déjantée. Cela dit, elle possède une vraie narration et le pilote fait son travail. Les personnages sont assez bien présentés et définis. On a Henry l’aîné médecin et responsable, Chloe l’enfant du milieu qui aspire à une carrière d’actrice et Jimmy le cadet père irresponsable avec un cœur en or qui sort de prison. Bref, un bel éventail assez varié servi par des acteurs qu’on sait talentueux et qui nous ont fait rire avant. Mais là, on les sent un peu bridés, ils ne se lâchent pas comme on sait qu’ils peuvent se lâcher. Seul Beau Bridges, à travers ses vidéos nous fait rire. Becki Newton aussi arrive à nous tirer quelques sourires.
Un potentiel gâché ?
The Goodwin Games a beaucoup de potentiel. Beau Bridges, Becki Newton, Scott Foley et TJ Miller sont des acteurs talentueux et on est contents de les voir. Les créateurs nous ont livrée une des meilleures sitcoms de ces dernières années, même si les saisons les plus récentes de How I Met Your Mother ont été un peu décevantes. The Goodwin Games est le genre de sitcom qui a besoin de temps pour s’installer et creuser son histoire au fil des épisodes et surtout trouver son ton humoristique. Malheureusement, la Fox s’est probablement tirée une balle dans le pied en réduisant la commande initiale à seulement 7 épisodes et en retardant la programmation. Beau Bridges a une nouvelle série, The Millers, à la rentrée prochaine sur CBS, Scott Foley est dans Scandal (même si l’avenir de son personnage dans la série de Shonda Rhimes est menacé). Bref, les acteurs sont passés à autre chose. On connaît l’amour de Carter Bays de faire traîner une histoire sur des années. The Goodwin Games aurait certainement dû durer quelques saisons mais la série ne fera sans doute pas long feu. Les audiences du pilote sont catastrophiques, moins de 2 millions pour cette sitcom que les téléspectateurs américains n’attendaient pas. The Goodwin Games est un dommage collatéral de l’échec de Ben and Kate qui a forcé la chaîne à revoir sa programmation. Elle a poussé cette série pourtant pas si mauvaise au milieu d’une grille d’été principalement composée de rediffusions et surtout face aux mastodontes que sont The Voice sur NBC et Dancing With The Stars sur ABC.
Crédits photo ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur