Critique du final de la saison 2 de Person of Interest.
La nuit dernière, la saison 2 de Person of Interest a pris fin sur CBS avec un final très intéressant. Concluant un arc présent tout au long de la saison, il a permis d’en savoir plus sur le passé de Finch et John, en particulier sur ce qui a motivé le premier de sauver les numéros considérés comme non pertinents par le gouvernement.
Finch approfondi
On découvre que c’est son partenaire Nathan Ingram qui en a eu l’idée le premier. Mais voulant révéler au grand public l’existence de la machine, il a été tué dans un attentat pour qu’il ne parle pas. Lorsque Finch découvre que son ami était parmi les derniers numéros « non pertinents », c’est à ce moment-là qu’il semble changer d’avis sur leur inutilité. Le passage de flambeau se fait aussi par le lieu : le QG d’Ingram sauvant des personnes est devenu l’appartement de Finch qu’on connaît tous.
La profondeur du personnage de Finch passe aussi par la femme qu’il aimait, qu’il a demandé en mariage mais qui ne savait rien de son passé avec le gouvernement. Il a préféré lui faire croire à sa mort car il se rend compte qu’ils ne pourront jamais avoir une vie normale.
Carter se salit les mains
Les personnages de Carter et Fusco ont aussi été très travaillés : si HR est toujours derrière la scène à tenir les ficelles, la première se salit les mains en déterrant le cadavre enterré par son partenaire plusieurs années auparavant et sauvant la vie de Carl Elias.
Carter et Fusco ont énormément gagné en profondeur alors que les intrigues sont toujours aussi bien menées. Person of Interest a toujours ses affaires de la semaine, mais un équilibre est parfaitement trouvé entre celles-ci et la mythologie.
Samantha Shaw, ajout parfait
La deuxième saison de Person of Interest s’est terminée à l’image de la série : avec un final ambitieux et plein de rebondissements. L’introduction de Shaw en cours de saison avait quelque chose de prometteur. Ce personnage, issu de l’équipe en charge des numéros dits « pertinents », allait apporter du sang neuf à une série déjà bien dynamique et renforcer sa mythologie. C’est effectivement le cas. On espère même une promotion de l’actrice au moins en personnage récurrent, si ce n’est régulier pour la saison 3.
Après une introduction du personnage avec Jonathan Nolan derrière la caméra, elle a été exploitée avec parcimonie en attendant le double-épisode final et la révélation qui en a suivi : s’il ne l’avait jamais dit, Harold avait libéré la machine il y a quelques temps déjà. En cas de menace, l’intelligence artificielle pouvait elle-même organiser le déménagement de son interface petit à petit, sans jamais se déconnecter.
L’heure de la liberté
Ce nouvel aspect de la série est assez prometteur : maintenant que la machine est libre, que va-t-elle faire et pourquoi contacte-t-elle Root en même temps que John et Harold ? Qui est cette mystérieuse femme qui semble tirer les ficelles ? De nombreuses questions nous attendent pour la troisième saison et confirment l’intérêt qu’on a eu, dès le départ, pour Person of Interest.
Person of Interest est disponible sur la boutique française iTunes en VOST et sur MYTF1VOD.
Crédits photo ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur