Critique du final de la saison 4 de Glee, All or Nothing, avec révélations et cliffhangers. Attention aux spoilers !
Dans ce final de Glee intitulé All or Nothing, les championnats régionaux approchent et les New Directions font face à une sacrée concurrence, Rachel passe sa dernière audition pour Funny Girl, Blaine veut demander Kurt en mariage, le « catfish » est dévoilé, un mariage a lieu et Brittany est un génie qui part chauffer les bancs du MIT, l’une des écoles scientifique les plus prestigieuses des Etats Unis. Qui l’eut cru ?
Sans être exceptionnel, ce final de Glee clôture quelques histoires en donnant des réponses et en laisse d’autres ouvertes pour la saison prochaine qui s’annonce dans la continuité directe de cette saison 4.
Tentions et révélations
Le « catfish » aka Katie est enfin démasqué. Il s’agit de Unique/Wade qui s’est laissée dépasser par les évènements et qui n’a pas pu se sortir de là. Elle s’est enfoncée dans son mensonge ce qui n’a pas plu à Ryder. Cette storyline fut assez bien menée. Les scénaristes ont réussi à perdre le téléspectateur sur l’identité de cette mystérieuse Katie même si on finit par deviner que c’est bien Unique. La réaction de Ryder était attendue. Il est colère et ne veut plus lui adresser la parole. Il lui a confié tous ses secrets et a développé des sentiments pour cette personne. Unique est un cas particulier et c’est compliqué pour elle de trouver quelqu’un qui l’accepte comme elle est surtout à cet âge. La série continue de tacler des sujets sensibles. La transsexualité en est un et les adolescents transsexuels ou transgenres le sont encore plus. Unique est un personnage à part et Glee aborde la chose avec délicatesse et tact. La tension est désormais palpable entre Ryder et Unique. On se demande comment les choses se passeront l’an prochain. Ryder a annoncé qu’il quittait le club après les « Regionals ». On ne sait pour le moment pas qui reviendra la saison prochaine mais il serait intéressant de voir comment cette affaire évolue et si Ryder va finir par lui pardonner.
C’est l’heure des championnats régionaux et les New Directions ont un adversaire de poids. Les Hoosierdaddies qui ont une chanteuse lead impressionnante interprétée par Jessica Sanchez, ancienne candidate d’American Idol. Mais ils ne se démontent pas et offrent une bonne prestation avec Hall of Fame de The Script et Will.i.am. Une chanson pleine d’espoir qui colle parfaitement à l’esprit de la série, à savoir : peu importe qui tu es et d’où tu viens, tu peux devenir ce que tu a envie d’être. Ils ont aussi interprété une chanson originale de Marley intitulée All or Nothing. Et grâce à ces chansons les New Direction sont à nouveau champions régionaux.
A New York, c’est la dernière ligne droite pour Rachel. Elle passe sa dernière audition et se rapproche du rôle de sa vie dans Funny Girl. Elle offre une performance magnifique et intense de To Love You More de Céline Dion. Mais pour savoir si elle décroche le rôle, il faudra attendre la saison prochaine.
Il est aussi révélé que Brittany n’est pas la fille simple d’esprit que l’on croyait. il semblerait qu’elle soit « l’esprit scientifique le plus brillant depuis Albert Einstein ». Rien que ça ! Ceci est un peu tiré par les cheveux. Mais cette histoire mène à un comportement irrationnel et hilarant de sa part où elle insulte tout le monde puis à une scène émouvante. Brittany fait ses au revoir à tout le monde en leur disant que toute sa vie les gens ont dit qu’elle était idiote et qu’elle a fini par le croire. Aujourd’hui elle est admise au MIT en avance et part pour de nouvelles aventures.
Dernière révélation et la plus improbable de toutes encore plus improbable que « Brittany est génie « : Michael Bolton (oui le chanteur) est le père de l’enfant de Rachida Dati Sue Sylvester !
Mariage, fiançailles
Ce dernier épisode de saison laisse quelques questions en l’air. On nous promettait une demande en mariage. Une demande a bien eu lieu mais ce n’est pas celle que l’on pensait. C’est la bijoutière (Patty Duke) qui a vendu la bague à Blaine qui a fait sa demande à sa compagne (Meredith Baxter). Le couple devient une sorte de mentor pour Blaine. Ce dernier a toujours l’intention de faire sa demande à Kurt, mais il ne l’a pas encore faite. Il s’est préparé, a acheté la bague. Il a même demandé la bénédiction du père que Kurt dans l’épisode précédent qui n’était pas vraiment d’accord, en lui rappelant le fiasco de Rachel et Finn. Mais Blaine est sûr de lui et n’en démord pas. Et le couple de lesbiennes l’a probablement renforcé dans son idée. Ces deux femmes se connaissent depuis leur 18 ans et même si elles ont eu des hauts et bas, elle sont toujours ensemble après plus de 30 ans. La série nous laisse donc sur le cliffhanger de cette demande en mariage. Blaine va-t-il vraiment faire sa demande la saison prochaine ou va t-il prendre la sage décision d’attendre encore quelques années ? La série doit faire attention à ne pas refaire la même chose deux fois. Ces histoires de mariage peuvent vite lasser. Ils n’ont pas besoin de se marier, ils n’ont que 18 ans, ça peut attendre.
Et la saison se termine sur un mariage (d’adultes) que l’on attendait plus. Celui de Will et Emma. En petit comité, devant les élèves et non devant leur famille, le couple s’est enfin dit oui. Emma a enfin surmonté sa peur et a épousé Will après que les New Directions aient gagné les championnats régionaux.
Dans la continuité
Cette saison, la série a réussi à trouver un certain équilibre entre les évènements de New York et ceux de Lima tout en restant dans la continuité. Même si Glee est rempli de choses improbables comme transformer Brittany en petit génie ou les relations prof/élève qui n’ont rien de réaliste. Sérieusement quel prof a pour meilleur ami son ancienne élève de 19 ans et lui demande d’être son témoin de mariage ? Les sujets abordés sont d’actualité et la plupart du temps sont assez bien traités. Que se soit la fusillade qui a fait couler beaucoup d’encre ou encore le mariage gay, Glee arrive à toucher des zones sensibles. Malheureusement, il y a encore des personnages qui sont sous-développés comme Sugar ou Jo. Ils sont surtout en fond et n’ont pas vraiment d’histoires personnelles. Les nouveaux personnages comme Marley, Jake, Ryder, Kitty et Unique ont été plus mis en avant cette saison surtout les trois premiers qui ont eu droit à un triangle amoureux. On note le gâchis de Puck (absent dans ce final) qu’on aurait aimé voir plus avec son frère.
Les scénaristes aiment briser les frontières et s’adressent parfois aux fandoms. Comme avec l’utilisation des noms de ship de Wemma et Brittania. Ceci prête à sourire mais il ne faut pas le faire trop souvent. Ils doivent garder le cap et ne pas trop y prêter attention. C’est très bien que Ryan Murphy et son équipe soient au courant de ce qui se passe sur le net et qu’ils voient à quel point les fans sont dévoués. Un petit clin d’œil de temps en temps est amusant mais la série ne doit pas se transformer en fanfiction.
On attend tout de même la saison 5 avec impatience pour savoir la suite.
La saison 4 de Glee arrive bientôt sur OCS, à partir du samedi 25 mai, à 20h40.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur