Le showrunner Eric Kripke parle de ce qui attend les téléspectateurs à l’occasion de la deuxième partie de la première saison de Revolution, diffusée à partir de mars prochain sur NBC.
Diffusé lundi soir, le final de mi-saison de Revolution a été vu par 8.7 millions de personnes, soit la troisième meilleure audience de la série depuis le pilote. Un succès pour NBC malgré les nombreuses critiques justifiées. Le showrunner Eric Kripke a discuté avec EW de ce qui se déroulera dans la suite de la saison.
Il commence d’abord à souligner que Miles continuera à être quelqu’un qui , même si du côté de la résistance, reste déchiré par son passé, gardant une face obscure. Kripke prévient : « Ce n’est pas parce que Miles a été capable de tenir tête à Monroe lors de cette rencontre particulière et de garder l’aspect héroïque de sa personnalité que ça se reproduira. » Il annonce qu’il « commencera à remplir sa destinée et deviendra un leader pour les rebelles » mais « retombera dans ses vieilles habitudes d’assoiffés de sang. » Monroe et Neville en voudront eux encore plus à Miles, le deuxième voulant se venger du fait qu’il s’en soit pris à sa femme. Quant au choix de laisser le pendentif entre les mains de Monroe, ils avaient tourné une scène où Rachel voulait repartir le chercher, mais ils ont jugé, à tort ou à raison, qu’elle n’était pas utile car ils n’auraient pas pu retourner dans la pièce, remplie d’hommes armés leur tirant dessus.
L’essentiel
Les épisodes préférés de Kripke sont pour le moment le neuvième et le dixième, qui selon lui révèlent beaucoup plus le potentiel de la série que les précédents. Le neuvième en raison de la rupture du format de la série, examinant la personnalité et les problèmes des personnages avec des hallucinations dues au manque d’oxygène. Le dixième avec l’action qui s’y déroule : le onzième épisode montrera des batailles avec des hélicoptères.
Quelles sont les leçons tirées depuis de la série ? Avant tout que la vitesse de l’action, critiquée par beaucoup en raison de sa lenteur, a besoin d’être accélérée. « La plus grande leçon que nous avons apprise est de faire avancer l’histoire un peu plus vite. On aura toujours le même format dans lequel chaque épisode est centré autour d’un seul évènement (…). Mais parfois, dans les arcs émotionnels et sérialisés, on a peut-être un peu trop piétiné sans révéler de nouveaux éléments sur les personnages ou des révélations émotionnelles. » Comme quoi, cela ne fait pas de mal d’admettre que sur 10 épisodes, on ne sait toujours rien et on tourne sacrément en rond. Merci Eric.
Nouveau départ
Concernant le hiatus de quatre mois, habitude plutôt des séries cablées que des séries de networks, Kripke le voit comme une chance pour donner un nouveau souffle, un nouvel aspect à la série : « Créativement, ça a marché pour nous parce que la deuxième moitié est une série très différente. La seconde moitié, c’est vraiment une révolution, ils commencent cette guerre. J’espère que cette pause ne va pas refroidir l’enthousiasme des téléspectateurs parce qu’on a des choses meilleures et plus importantes qui viennent. »
Chacun des personnages aura un rôle précis dans les évènements à venir : « Charlie et Miles vont se concentrer sur la guerre contre Monroe. Miles va diriger les rebelles pour leur donner une chance et Charlie sera à ses côtés. Rachel et Aaron vont se concentrer sur la mythologie en révélant pourquoi les lumières se sont éteintes. Je peux vous dire qu’on le révèle, puisqu’on a écrit cette scène. Et on a révélé comment les faire remarcher. » Et ça se déroulera très tôt dans la deuxième partie de la saison.
Ces révélations assureront-elles à la série un maintien de ses audiences et donc l’assurance d’une deuxième saison ? Réponse au printemps prochain.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur