Nashville c’est le nouveau drama du dimanche soir sur TF6 à 20h50. Au menu, country music, rock-folk et politique.
Nashville c’est l’histoire de Rayna James (Connie Britton), une fameuse chanteuse de musique country dont le dernier album et la tournée ne se vendent pas. Fille d’un riche homme d’affaire de l’état, elle va devoir faire un compromis avec sa maison de disque et s’associer à la nouvelle vague pour continuer sa carrière de chanteuse. Rayna doit renoncer à sa tournée solo et s’associer avec la jeune et ambitieuse, Juliette Barnes (Hayden Pannettiere), idole des teenagers, nouvelle star montante du label et au passage, Diva qui aimerait écraser l’ancienne pour s’imposer comme nouvelle Star de la Country. Mais cette dernière ne se laissera pas influencer ni faire si facilement… Voici le pitch assez simpliste de Nashville, qu’on pourrait croire n’être qu’une simple série sur une chanteuse en fin de carrière qui pourrait ne pas faire rêver, mais la série réussi à séduire avec son pilote.
American Idol
Bienvenue dans l’univers merveilleux et pittoresque de la musique country. Un genre musical que beaucoup associent au ringard et aux petites villes américaines. Une musique peu en vogue en Europe, mais une véritable machine industrielle aux USA, notamment dans les états du sud où la country fait partie de la vie quotidienne. Un pari risqué pour une série de se centrer sur ce genre musical, mais un pari réussi qui pourrait bien séduire une grosse majorité des foyers américains. Avec une thématique qui couple les enjeux de l’industrie musicale et ses coulisses, à celle, en parallèle, des méandres d’autres enjeux politiques. Une série qui pourrait bien être une héritière de Dallas, la musique en bonus. D’ailleurs la musique s’impose ici comme un véritable personnage où les chansons séduisent le téléspectateur. Ce qui n’est pas étonnant puisque la production a fait appel a de nombreux artistes du genre pour composer bon nombre des chansons de la série : John Paul White, Hillary Lindsey ou Elvis Costello, par exemple.
Solide
Ce pilote réussi son rôle : poser les bases de l’intrigue et introduire les personnages que les spectateurs vont suivre cette saison à travers divers scènes d’expositions équilibrées avec mesure. De plus, son cast est assez exceptionnel. Au-delà de Pannettiere en peste carriériste et détestable, un rôle presque naturel pour l’actrice, ou Connie alias Vivien Harmon dans American Horror Story, ce pilote propose Eric Close, recyclé de FBI porté Disparu dans la peau du mari du personnage principal ou bien Powers Booth (récemment aperçu dans Avengers) en parrain républicain du sud. Des acteurs secondaires solides et tout aussi intéressants que les principaux. Personnages qui à coup sur vont prendre du poids dans les épisodes qui vont suivre et s’imposer comme des piliers fondamentaux des multiples intrigues de la série.
Avec Nashville, on rentre dans les coulisses de la plus grosse industrie musicale américaine, mais aussi celle de la vie politique et des affaires d’une des plus grosses villes de l’état du Tennessee avec la promesse de triangles amoureux, passions, coups bas, alliances et mésalliances d’ordre familial, politique et artistique, à ne pas manquer dès 20h50 sur TF6. Affaire à suivre.
crédits photos : © 2013 Lions Gate Television Inc.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur