Ringer : doublement conquis

0

4.0

On sait que l’audience première de la CW est essentiellement féminine dont le cœur de cible se situe entre 15 et 34 ans. Avec Ringer le mardi en prime time, la chaine mise sur une série dramatique et psychologique qui pourrait bien durer.

The Ringer, c’est l’histoire de deux sœurs jumelles, campées par Sarah Michelle Gellar. Bridget, l’héroïne, est une ex-strip teaseuse fauchée et en cavale puisque témoin oculaire d’un meurtre. Shioban, elle, mène une vie bourgeoise de jeune femme mariée, aux apparences parfaites et sans histoires à New York. Au prétendu suicide de sa sœur, Bridget va prendre la place de cette dernière. Situation tragique vue comme une porte de sortie vers une vie meilleure et un refuge pour s’abriter de ceux qui veulent sa peau. Malheureusement pour elle, la vie de sa sœur n’est pas aussi calme qu’elle n’y paraît.

Richard Shepard (Esprits Criminels, Ugly Betty) est aux commandes. Au casting, aux côtés de Sarah Michelle Gellar, on retrouvera Nestor Carbonell (Lost), Mike Colter (The Good Wife),  Ioan Gruffudd (Les Quatres Fantastiques), Tara Summers (Damages).

Ne vous fiez pas aux apparences

Les apparences de certains peuvent se révéler à l’opposé de leur vraie nature. Ce sera la morale de l’histoire à retenir de ce pilote. Aux apparences assez simplistes, limite manichéennes, la thématique de the Ringer était évidente à la lecture du synopsis de la série. La sœur rangée et calme est en fait la manipulatrice de première, l’incarnation de la froideur la plus extrême, de la vanité et de l’égoïsme, dans une ville de tous les excès.  Le traitement de cette dualité de caractère reste relativement maîtrisé dans l’écriture, sans sombrer dans les clichés faciles et déjà visités de ce thème. Sans trop en dévoiler sur l’histoire, Bridget découvre que son alter égo physique est bien loin de ce qu’elle laisse paraitre, et qu’au-delà de ce lien propre à la gémellité, ces sœurs restent deux femmes différentes avec leurs propres règles et leur propre définition du bien et du mal.

Un thriller qui promet

Avec un fil rouge et une fin d’épisode assez surprenante, Ringer promet beaucoup au téléspectateur qui se laisse prendre facilement dans cette intrigue assez tortueuse. De l’action, des secrets, le tout sur fond mélodramatique et sentimental mais sans surdosage. Ringer propose quelque chose de différent pour cette rentrée des séries 2011.

Au revoir Buffy !

Les références au rôle phare de l’actrice principale n’ont pas été oubliées.  L’épisode ouvre sur des plans de gargouilles ( image gothico-romantique récurrente de la série Buffy contre les vampires) et une scène où l’héroïne se bat pour sa survie. Ringer s’affiche comme une bonne surprise pour la CW, avec une Sarah Michelle Gellar à l’opposé du personnage de Buffy, qui lui colle à la peau mais qu’elle assume complètement. Sa prestation est à saluer, puisqu’elle arrive à camper deux personnages aux caractères complètement opposés. Jouer deux sœurs jumelles, un challenge qu’elle maîtrise à la perfection : la candeur de Bridget contre la froideur de Shioban sont étonnantes de réalisme dans certaines scènes de face à face. Grâce à Ringer, Sarah Michelle Gellar n’a plus rien à prouver à ses pairs.

 

Trailer

 

Crédit photo : ©CW

Partager