Bilan de la première partie de la saison 4 de NCIS : Los Angeles.
Après des débuts plutôt plats, NCIS : Los Angeles, dont la quatrième saison est en cours de diffusion sur CBS, fait comme toutes les séries sa trêve hivernale avec un épisode spécial Noël très classique. Ce qui n’empêche pas de passer un bon moment malgré une intrigue prévisible dans ses grandes lignes.
Personnages légers
L’un des problèmes rencontrés par NCIS : Los Angeles est le manque de profondeur donné aux personnages de l’équipe, aussi sympathiques et drôles soient-ils. Les deux dynamiques entre d’un côté Kinsey et Deeks, de l’autre Eric et Nell sont les plus développées, mettant en avant les sentiments ambigus qu’ils ressentent les uns pour les autres. La première relation ressemble malgré tout à un Tiva qui tourne en rond. Eric et Nell avancent rapidement et on a moins l’impression d’une relation statique. Les derniers évènements montrent qu’ils pourraient rapidement passer à la vitesse supérieure, ce qui pourra créer une nouvelle dynamique. Hetty et son passé, même s’il est un peu cliché, sont l’un des meilleurs éléments et apportent beaucoup.
Enquêtes prévisibles
Les enquêtes sont relativement classiques avec une résolution attendue. En témoigne le dernier épisode de cette première partie de saison, où plusieurs Marines sont victimes d’une intoxication à la cocaïne et sont d’abord suspectés de consommer de la drogue. Personne n’est dupe et on devine que lorsque Deeks découvre la scène de crime, au moins l’un des membres de l’équipe d’entretien qu’il vient de rencontrer va le surprendre de dos et tenter de le tuer. Heureusement qu’il avait eu le temps d’envoyer un mail à Eric et Nell avec la photo ! C’est symptomatique du type d’intrigues qu’on retrouve régulièrement, même si la série s’améliore dès qu’il y a des enjeux personnels importants. Les épisodes les plus réussis sont ceux autour de Hetty, dont le passé est aussi mystérieux que celui de Gibbs aux débuts de NCIS, ou bien encore l’arc autour de Sidarov.
Manque de substance
NCIS : Los Angeles est une série agréable à regarder mais qui manque cruellement de substance. Est-le soleil californien qui en est responsable ? Légère, elle aurait finalement plutôt sa place sur USA Network que sur CBS. Il n’est pas sûr qu’elle pourrait avoir tenu sur la durée si elle n’avait pas fait partie de la franchise NCIS aussi sympathique soit-elle. Loin d’être addictive et manquant de caractère, elle est sans doute l’une des moins fortes en caractère de la programmation de CBS.
Crédits photo ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur