Excellente série bien trop sous estimée, Treme présente un bon coffret DVD avec des bonus pour la saison 3 qui vous plongeront encore plus dans l’univers de la série de HBO créée par David Simon.

Synopsis

treme-saisons-3-et-4-une-belle-edition-dvd-S4Saison 3 : Des musiciens, membres du même groupe, tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina. Le doué tromboniste de jazz, Antoine Batiste, est coincé dans une vie avec sa partenaire et leur bébé, alors qu’il court secrètement après son ancienne épouse, Ladonna. Celle-ci est cependant occupée à essayer de maintenir son bar à flot. De son côté, Albert Lambreaux, un grand chef de la White Feather Nation, essaie de ramener les membres de la tribu à la maison.

Saison 4 : La Nouvelle-Orléans, 38 mois plus tard. Musiciens, chefs-cuisiniers, Indiens du Mardi Gras et autres habitants de la ville tentent de reconstruire leur vie après le passage de l’ouragan Katrina. Mais l’espoir d’un nouvel essor, ravivé par l’élection historique d’un nouveau président, est tempéré par la situation économique, la corruption policière généralisée et le spectre de la violence et de la criminalité. Dans cette dernière saison de Treme, les Néo-Orléanais luttent pour laisser leur empreinte dans une des villes les plus emblématiques des États-Unis.

Une très bonne saison 3 et une dernière à la hauteur

treme-saisons-3-et-4-une-belle-edition-dvd-wendell-pierce-antoineLa saison 3 de Treme était à la hauteur des deux autres : passionnante et très bien ficelée. Les scénaristes ne sachant pas le sort de la série au moment de l’écriture et du tournage du final, la plupart des histoires ont une fin plus ou moins heureuse. Dans le doute de ne pas revenir, David Simon a décidé de faire de ce season finale un series finale avec une fin ouverte. Heureusement une courte dernière saison a été commandée par HBO permettant de finir comme il se doit. La saison 3 démarre sur de bonnes bases et la série continue à nous charmer. Il est vrai que ce n’est pas une série facile à suivre. Mais elle est authentique et ne déçoit jamais. Son casting principal est de retour pour conter les chroniques de la ville. Khandi Alexander, Melissa Leo, David Morse, Wendell Pierce, Jon Seda, Kim Dickens et les autres continuent de faire un beau travail avec des personnages vrais et multidimensionnels. Treme contient aussi beaucoup d’histoires différentes et donne une vue d’ensemble sur la ville et ses différents protagonistes. Elle donne aussi un véritable aperçu social sur la vie en général aux Etats-Unis. Pour lire la critique complète du début de cette saison 3, c’est ici et pour le season finale, c’est par là. Quant à la saison 4, pour le season premiere c’est ici et pour le final, c’est ici.

Si le coffret de la saison 3 est assez bien fourni en bonus, celui de la saison 4 l’est un peu moins mais le coffret intégral, qui sort ce 21 mai devrait vous régaler. La majorité des bonus sont sur les saisons 1,2 et 3. Le coffret intégral est donc la meilleure solution pour pouvoir profiter à 100% de la série. La saison 4 conclusive de 5 épisodes ne propose que les épisodes avec quelques commentaires.

treme-saisons-3-et-4-une-belle-edition-dvd-delmond

La musique de Treme

Treme c’est la musique avec ses personnages musiciens comme Antoine et Delmond ou encore David qui est une bible sur pieds. La musique jazz et soul de la Nouvelle Orléans qui fait vivre la ville. C’est son opium. Le coffret de la saison 3 offre une très bonne option qui vous permet pour chaque épisode d’avoir des informations sur l’excellente musique utilisée dans la série. Si on est novice et qu’on ne connaît pas ces artistes talentueux, c’est un beau moyen d’en apprendre un peu plus sur cette musique et les musiciens qui la font. En plus de ce qui de musical tout au long des épisodes, des commentaires sur la musique sont aussi disponibles. Malheureusement ces commentaires ne sont pas disponibles sur toutes les performances musicales mais c’est déjà très bien. De plus, un bonus sur les Neville Brothers, groupe de frères originaires de la nouvelle Orléans qui sont apparus dans un épisode de la saison 3.

La nourriture de Treme

treme-saisons-3-et-4-une-belle-edition-dvd-chang-janetteComme la musique, La nourriture fait partie intégrante de la Nouvelle Orléans, de sa culture, de son ADN. Il est donc normal que ce coffret possède un bonus sur la cuisine de la série. D’autant qu’un de ses personnages est chef. Dans un des épisodes de la saison 3, des grands chefs américains ainsi que le chef Français Eric Ripert (qui est aussi dans la série) se retrouvent pour un dîner. Un reportage à ce sujet est inclus dans le coffret dans lequel ils parlent de cet épisode et des challenges rencontrés pour la nourriture que l’on voit servie. C’est passionnant mais malheureusement c’est bien trop court.

David Simon : Un raconteur d’histoires

Un bonus sur David Simon, le créateur de la série est aussi à découvrir toujours dans la saison 3. Il est passionnant et nous raconte sa série, comment il a préparé les choses en voulant être le plus proche de la réalité des faits. Du fait qu’il a voulu s’intéresser aux gens et à la culture qui fait de la Nouvelle Orléans ce qu’elle est. Venant du journalisme, ce créateur aime les choses authentiques, les faits réels. Et ce bonus ne s’arrête pas qu’à Treme puisqu’il parle aussi de ses autres séries comme The Wire (Sur Ecoute) ou encore Generation Kill.

Treme est clairement une série à voir.

 Crédits images ©HBO et Warner Bros