Grimm : saison inaugurale réussie

0

4.0

En une saison, Grimm a su développer un univers riche et passionnant qui explique le succès de la série et son renouvellement./strong>

Le pilote de Grimm avait posé de bonnes bases pour la série mais n’avait pas encore prouvé son potentiel, manquant d’un peu de poigne, avec beaucoup de mal à convaincre tout en laissant espérer que son univers, au concept riche, serait suffisamment développé pour durer. L’attente a valu la peine. En 22 épisodes, les aventures du détective Nick Bruckhart ont réussi à captiver avec des personnages complexes, des situations beaucoup moins simples qu’une chasse au monstre classique.

Un Grimm pas comme les autres

Les personnages ont été très bien développés avec la mise en place d’un réseau autour de Grimm, le personnage principal. Il peut compter sur ses nouveaux amis atypiques pour un chasseur de monstres : chacun d’entre est en effet une créature qui avait pris l’habitude de craindre son espèce depuis des siècles. Doté d’un sens moral, refusant certaines allégeances politiques que les Grimms avaient pris l’habitude de faire auprès des familles de créatures les plus puissantes, il est un inspecteur et un Grimm doté d’un fort sens de la justice.

Une mythologie mondiale

On a découvert notamment l’existence d’une véritable conspiration mondiale visant à prendre le pouvoir politique et économique de la part d’une espèce en particulier : les Blutbaden, une espèce violente qui agit en meute et dont faisait partie… Hitler. Car la mythologie inventée fait porter un autre regard sur l’histoire de manière très intelligente et captivante. Au lieu d’avoir un aperçu superficiel de celle-ci, on se rend compte que l’histoire du monde a été le cadre des conflits entre créatures et hommes, qui dépassent les simples contes des frères Grimm.

Capitaine Renard

Sasha Roiz, aka le Capitaine Renard (ne riez pas, c’est son nom) est un personnage fascinant : parlant de nombreuses langues européennes y compris le latin, en contact avec une organisation mystérieuse, il semble être une sorte de shériff, de responsable de l’ordre au sein du secteur. Une sorte de Daniel Jackson ( Stargate Sg-1) de la justice qui a pour but d’éviter que malgré leurs pratiques, les différentes  créatures ne perturbent pas l’ordre public. Alors qu’en temps normal il aurait pu se débarrasser de Nick – un Grimm peut être gênant-, il préfère l’utiliser à ses propres fins, même si parfois cela peut tourner mal. On se demande combien de temps la duplicité du Renard restera cachée de Nick. Si ce dernier est souvent manipulé par son supérieur au sein de la police, ils pourraient se retrouver à travailler ensemble malgré la méfiance naturelle que ressentirait le Grimm à juste titre.

Une histoire familiale

L’histoire personnelle de Nick prend un tournant intéressant en fin de saison, avec le retour de la question de la mort de ses parents qui au final… ne sont peut-être pas tous morts ! En effet, la mystérieuse dame en noir que l’on voit tout au long de l’épisode final se révèle être… la mère de Nick. Autrement dit, très probablement une Grimm elle-même ! La construction de cet épisode est en effet très intéressante et donne envie, avec succès de voir la suite : Juliette, sa petite amie, est en effet victime d’un sort jeté par la sorcière Adalind. Quel est-il ? Est-elle possédée ? Réponse dans la deuxième saison, déjà disponible en VOST sur MYTF1VOD qui propose cette année les épisodes le lendemain de leur diffusion américaine.

Crédits photo ©NBC Universal

Mots-clefs, ,

Partager