TF1, M6, France Télévisions et Orange abandonnent leur “Netflix Français”

0

TF1, M6, France Télévisions et Orange étaient en discussions pour un service VOD en commun pour contrer Netflix. L’idée est abandonnée.

Il y a plusieurs mois, des discussions entre TF1, M6, France Télévisions et Orange ont été entamés pour créer un grand service pluri-médias SVOD dans le but de contrer Netflix qui s’installe de plus en plus sur le territoire. Selon un porte-parole d’Orange, le projet n’a pas abouti.

Les géants de la télévision française avaient un projet très ambitieux dans la fusion de leurs plateformes vidéos respectives pour proposer aux téléspectateurs une offre VOD sans précédents, une alternative à Netflix. Cependant, ils ont finalement renoncé au projet pour des raisons de “désaccords sur le modèle économique”. « On arrête de discuter, on va chacun retourner dans nos maisons et réfléchir mais pour l’instant c’est arrêté », a indiqué jeudi un porte-parole d’Orange à l’AFP.

L’information a dans un premier temps été relayé par les Echos avant la confirmation d’Orange. Xavier Couture, conseiller d’Orange et en charge des discussions a déclaré aux Echos que “ les tests d’acceptabilité du marché ont montré que nous n’étions pas en mesure de rencontrer la rentabilité à moyen terme  ».

Le problème principal est surtout le refus d’Orange d’impliquer OCS, son bouquet très lucratif qui possède des séries à succès comme Game of Thrones. C’est aussi une balle dans le pied pour Orange puisque Canal Play de Canal+ est un de ses plus gros clients et que ce “Netflix à la Française” leur aurait fait concurrence. Canal Play est le principal concurrent de Netflix en France.

Source : Les Echos et L’Expension / Image ©Orange

Partager