Rick, Glenn, Maggie et beaucoup d’autres sont de retour dans un premier épisode de The Walking Dead du renouveau : nouvelle dynamique, nouveaux membres et nouveaux dangers !
Alors que Breaking Bad s’est terminé et que Don Draper et les Mad Men sirotent leurs whiskys hors écran, AMC revient avec son 3e as : The Walking Dead, pour une quatrième saison qui s’éloigne complètement des bandes dessinées originales.
Après beaucoup de pagaille en coulisse de la série, accueillant son 3e showrunner en quatre saisons, il est temps de retrouver la vie communautaire de Rick et les autres, installé définitivement dans la Prison.
La troisième saison se terminait sur le conflit entre la prison et Woodbury. Après avoir causé la fuite du gouverneur, la troupe de Rick acceptait les survivants de Woodbury au sein de leur clan. Rick, lui, se remettait doucement de la mort de Lori et instaurait la démocratie dans la prison, tandis que Carl devenait un plus dur à contenir et avait la gâchette facile.
30 Jours sans incident
La série reprend alors que la paix semble s’être installée dans la prison. Ce n’est pas encore Center Park, mais les activités proposées ont de quoi plaire à tout le monde : plantation, élevage, lecture, nettoyage de périmètre et expédition urbaine (que l’on pourrait renommer safari).
Tout va pour le mieux donc, les nouveaux arrivants s’adaptent à leur environnement et chacun fait sa part. Certains partent en expédition pour récupérer des vivres, d’autres zigouillent les zombies le long des grilles et Rick apprend l’agriculture avec Hershel. Mais la végétation n’est pas la seule chose à avoir poussé dans la prison et l’amour lui aussi, fleurit.
Glenn et Maggie sont toujours ensemble et s’interrogent sur la possibilité de devenir parents. Tyrese et Karen (une rescapé de Woodbury) sont également intimes tout comme Beth et le nouveau venu Zach. C’est donc un semblant de vie normale qui s’est instauré dans la prison, mais le danger reste réel.
Danger
Comme les mineurs redoutant le coup de grisou, où les ouvriers sur les sites de constructions, Beth garde un tableau avec le nombre de jour sans incident. Un outil utile pour se rappeler que Dans The Walking Dead, le danger est bien réel et à plusieurs niveaux. D’abord, il y a le danger des zombies qui s’accumulent contre les grilles de la prison qui finira un jour ou l’autre à la faire tomber. Il y a aussi le danger que représente les autres êtres humains, car, comme la si bien dit Sartre, l’enfer c’est aussi les autres !
Et Rick à l’occasion de s’en rendre compte lorsqu’il croise une femme qui a tout d’un zombie et s’avère avoir perdu la raison, permettant à Rick de se rendre compte qu’il n’est pas si fou que ça. Bob (plus connu par les fans de The Wire sous le nom de D’Angelo) lutte aussi contre ses démons et pour lui l’enfer est dans la bouteille. Mais cette lutte cause un décès et fait s’ouvrir les cieux…
Le gouverneur est toujours dans la nature et Michonne comprend très bien que tant qu’il sera en vie, le danger planera sur la prison. Enfin, il y a Patrick, car si la prison est bien gardée contre l’extérieur, parfois le ver est dans le fruit…
Évolution
Il est bon de voir l’évolution de tous. Rick est plus fragile qu’au début de la saison 3, mais plus sain qu’à la fin de celle-ci, même s’il pense avoir peur de ses capacités et refuse de porter une arme. Glenn protége toujours autant Maggie, et Beth s’est habitué aux réalités du monde dans lequel elle vie. Michonne est toujours revancharde, mais elle sourit et flirte avec Rick. Carl redevient un adolescent normal qui lit des comics. Daryl et Carol continuent de flirter alors que Daryl devient de plus en plus populaire et doit accepter l’amour qui vient avec.
The Walking Dead revient en forme et tranquillement. La bande-annonce de la saison 4 laisse penser qu’une tempête arrive et que le calme ne va pas durer, n’est-ce pas Patrick ?
Crédit photos : ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur