Scandal saison 5 : tel père, telle fille (critique spoilers)

2

2.0

Critique du final de la saison 5 de Scandal très moyen qui dévoile les potentiels futurs vice-présidents. Spoilers.

Scandal est arrivée à la fin de sa saison 5 sur ABC jeudi soir. Une saison qui a eu ses hauts et ses bas et qui se termine avec le choix des co-candidats à la Maison Blanche. Du côtés des républicains, Mellie Grant doit faire son choix de vice-président et il en est de même pour Frankie Vargas chez les démocrates. Le suspens ira presque jusqu’au bout puisqu’il est assez facile de finir par déduire qui sera aux côtes de Mellie et qui sera auprès de Vargas.

scandal-saison-5-tel-pere-telle-fille-spoilers-mellie-oliviaLe parallèle avec la véritable élection en cours aux Etats-Unis était plutôt intéressant et très (trop ?) réaliste. Toute la seconde partie était dédiée aux primaires des deux parties avant qu’on découvre que Jake serait le “running mate” de Mellie et que Cyrus ne s’incruste sur le ticket de Vargas. Que se soit d’un côté ou de l’autre, les deux candidats ne sont que des instruments pour ceux qui dirigent leur campagne. Ce sont eux qui détiennent le pouvoir plus que les candidats. Cependant, durant toute la seconde partie, si Mellie sert au jeu d’Olivia, elle a réussi à arriver là où elle le souhaitait sans l’aide d’un homme, quant à Vargas, il doit sa place aux magouilles de Cyrus mais ne sait pas ce qu’il a fait.

L’évolution d’Olivia : d’héroïne à anti-héroïne manipulée

Cette saison, l’évolution d’Olivia a été assez surprenante mais pas tant que ça quand on y regarde de plus près. Elle a vécu un véritable tournant après son enlèvement puis après son avortement, mais le changement s’est fait petit à petit. Au départ, Olivia voulait tout faire pour ne pas être comme ses parents. Elle voulait faire les choses bien sans faire de mal à personne. Mais dans le fond, elle est aussi ambitieuse et déterminée que son père et est aussi dangereuse que sa mère. Elle a soif de pouvoir et veut revenir à la Maison Blanche à travers la campagne de Mellie. Faire d’Olivia une anti-héroïne n’est pas une mauvaise idée mais l’exécution est mauvaise parce que ses actions sont manipulées par deux hommes horribles, deux hommes qu’elle aime (et déteste en même temps) et qu’elle pense pouvoir battre sur leur terrain ce qui n’est pas possible.

KERRY WASHINGTON, JOE MORTON, SCOTT FOLEY

Ce qui se passe encore une fois c’est que si Olivia est déterminée à arriver à ses fins, son père a toujours le dernier mot. Tout ce qui se passe arrive toujours selon ses plans. Si Jake est sur le ticket de Mellie, c’est parce que Rowan le veut. S’il pousse sa fille dans ses retranchements c’est pour la forcer à aller jusqu’au bout. Si au départ, Rowan semble perdant, il ne l’est pas du tout puisque tout ce qu’il souhaite, c’est que sa fille accède au plus haut rang. Il en est de même pour Jake qu’il considère comme son propre fils. Ce qui est rageant, c’est que quoi qu’il arrive, Rowan tient toujours les ficelles. Tel un marionnettiste, il arrive toujours à ce qu’Olivia fasse ce qu’il veut. Le coup de la psychologie inversée devient redondant. Si Olivia a le sentiment de faire les choses à sa façon, ce n’est pas toujours le cas parce que c’est toujours ce que son père lui dit qui résonne en elle. Elle se fait manipuler par Jake et son père, un père à qui elle ressemble bien plus qu’elle ne voudrait.

De moins en moins surprenante

scandal-saison-5-tel-pere-telle-fille-spoilers-rowanSi Scandal a toujours des surprises en réserve et quelques scènes intéressantes, ce final était bien moins rocambolesque qu’à l’ordinaire. Si vous êtes fan de la série et comprenez son fonctionnement, certains développements et certaines réactions sont faciles à déduire. On réalise a un moment que Cyrus sera le co-candidat de Vargas. Dès le moment où Michael revient avec leur fille et que Cyrus rejette Tom, on comprend qu’il a besoin de sauver les apparences et d’être la parfaite petite famille homoparentale modèle. On comprend aussi rapidement qu’Olivia se fait à nouveau avoir. Elle est fière de son coup quand elle part “sauver” Jake mais ce n’est pas de son propre fait. On a malheureusement un personnage féminin qui était fort et qui devient ici une marionnette.

La saison prochaine verra l’élection du futur président. Mellie sera-t-elle la première femme élue à la Maison Blanche ? Vargas entrera-t-il dans l’histoire en étant le premier président des Etats-Unis d’origines latines ? Quoi qu’il en soit, ce sera une première. On espère un véritable renouvellement dans la prochaine saison et on espère vraiment qu’Olivia ne sera plus le jouet de son père. Durant cette saison, Scandal a perdu en qualité et commence à se moquer de ses téléspectateurs avec des histoires de moins en mois fortes et beaucoup de redondance. Cependant, ce que la série arrive à faire, c’est de donner un espoir pour les fans de Fitz et Olivia quand il découvre qu’elle a avorté leur enfant. Si on s’attendait à ce qu’il fasse un scandale, il reste calme et lui dit qu’il respecte sa décision. La porte pour Olitz n’est donc pas fermée mais le triangle avec Jake est toujours là, même s’il est marié, puisque cette femme n’est une machine à sous pour lui.

scandal-saison-5-tel-pere-telle-fille-spoilers-marcus-mellie

Shonda Rhimes a dit que Scandal avait un nombre de saisons déterminé. On espère que la saison 6 sera la fin pour mettre un terme avant que les choses ne se dégradent trop. La série était très bonne et commence à se perdre. Il faudra savoir s’arrêter au bon moment.

Ce final de Scandal sera diffusé ce dimanche sur Canal+Séries.

Crédits ©ABC

Partager