Girls revient pour une deuxième saison après une première saison réussie le jour de son triomphe aux Golden Globes.
A la fin de la saison 1, les filles étaient toutes à un moment clé de leur vie. Hannah (Lena Dunham) s’était disputée avec Adam (Adam Driver) et ce dernier s’est retrouvé à l’hôpital après un accident, Marnie (Allison Williams) était séparée de Charlie, Shoshanna (Zosia Mamet) avait perdu sa virginité avec Ray (Alex Karpovsky) et Jessa (Jemima Kirke) s’est mariée avec un homme qu’elle connaissait à peine. Marnie et Hannah s’était disputées et Hannah décidait de prendre un nouveau colocataire, son ex devenu gay (ou pas totalement ?), Elijah (Andrew Rannells, The New Normal).
Dans ce premier épisode de saison 2 intitulé It’s About Time, Hannah fréquente un nouveau garçon interprété par Donald Glover (Community) mais après l’accident d’Adam dont elle se sent responsable, elle continue d’aller le voir et l’aide à se remettre. Leur situation n’est pas très claire mais il est certain qu’ils ont encore des sentiments l’un pour l’autre. Marnie vient de perdre son travail et doit faire face à Charlie qui a une nouvelle copine. Shoshanna est énervée contre Ray qui ne l’a pas appelé depuis qu’ils ont passé la nuit ensemble. quant à Jessa , elle est à peine présente dans l’épisode, on l’a voit juste revenir de sa lune de miel avec Thomas-John (Chris O’Dowd) qu’elle a épousé à la fin de la saison 1 alors que les deux se connaissaient à peine.
Bon retour
La saison démarre bien. On retrouve tous ces personnages qui ont été établis en saison 1. Elle introduit aussi de nouveaux personnages comme celui de Donald Glover ou nous les fait découvrir un peu plus comme Elijah. Les personnages ne sont pas tous aimants, certains sont même détestables comme Adam ou même Marnie et Hannah par moment qui ne savent jamais ce qu’elles veulent et passent la plupart de leur temps à se plaindre. Cela dit, la découverte de la mère de Marnie explique beaucoup de choses sur son comportement. Shoshanna est irritante parfois avec son attitude de sainte ni-touche qui peut agacer mais Zozia Mamet l’interprète à merveille. C’est ça la force de Girls, c’est de ne pas vouloir faire de ses personnages des gens parfaits, bien sous tous rapports ou lisses. Ils sont intéressants et surtout humains. On finit par les adopter avec leur défauts. Et Girls n’est pas qu’une série de filles parce que les hommes de Girls donnent un bon équilibre et fournissent même certains des meilleurs moments de l’épisode. Ce season premiere est aussi plein d’humour, encore plus que dans la saison 1. Peut-être que maintenant que la série et les personnages sont établis, Lena Dunham et sa co-scénariste Jenni Konner se lâchent un peu plus sur le côté humoristique de la série.
Bonne évolution
La série, qui a créée quelques controverses à cause de sa tendance à être un peu trop crue et de mettre parfois mal à l’aise, reste dans la même mouvance que la saison 1, fidèle à elle-même. L’écriture et la vision de Lena Denham reste tranchante et vraie. Elle s’est même améliorée comparé à la saison 1. Ce n’est pas un hasard. Le fait que Dunham n’ai pas écrit cet épisode toute seule mais avec sa coproductrice Jenni Konner donne un spectre plus large et aide Dunham même si elle avait déjà une bonne écriture en solo. Sa manière d’écrire se marie plutôt bien avec celle de Konner. Les dialogues sont brillants et donnent de quoi faire aux acteurs qui sont tous très bons. Les choses sont plus resserrées et moins dispersées. Il a un sens de la réalité bien établie dans Girls, un peu comme si on entrait dans la vraie vie de gens réels. Même si Girls se focalise sur des personnages en particulier, il y a une véritable voix universelle qui parle à tout le monde avec des relations humaines que tout le monde peut être susceptible de vivre ou a vécu avec ses amis, ses ex, la personne qui partage votre vie ou même vos parents. C’est là où Girls touche un point sensible et réussi à parler à son public. Il n’est pas étonnant que la série fut récompensée aux Golden Globes, c’est amplement mérité. C’est vraiment une série qui vaut le coup d’œil.
Crédits images ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur